Réduction des douleurs articulaires par l'exercice

Si vous souffrez de douleurs articulaires ou autres conditions chroniques, il est vrai que l'exercice peut ne pas vous paraître très tentant. Et pourtant, saviez-vous que l'exercice pourrait être votre meilleur allié pour réduire, voire même prévenir, vos douleurs articulaires?

Réduction des douleurs articulaires par l'exercice

Musculation

Les muscles sont nos amortisseurs et empêchent les articulations de faire face à une trop lourde pression. Tous les impacts auxquels notre corps est confronté sont dans une mesure atténués par les muscles. Plus le muscle est fort et plus il absorbe le choc dans les articulations dont il est responsable. La musculation assure la protection des articulations à long terme.

Augmentation de l'amplitude de mouvement

Un bon régime d'étirements augmente l'amplitude du mouvement dans les articulations, réduisant ainsi la sensation de raideur et améliorant la liberté de mouvement. Les étirements sont essentiels à la mobilité et au bien-être de tous ceux qui souffrent de douleurs articulaires.

Maintien d'un poids santé

En faisant régulièrement de l'exercice, vous pourrez plus facilement maintenir un poids santé et réduire la pression imposée chaque jour à vos articulations. Le stress sur les articulations est directement lié au poids qu'elles doivent supporter et, de ce fait, la moindre perte de poids corporel peut réduire les douleurs articulaires.

Amélioration de la circulation

Les exercices d'aérobie renforcent le cœur et améliorent la circulation sanguine dans le corps, y compris dans les articulations. Une bonne circulation sanguine est essentielle à l'élimination des toxines et à l'oxygénation des tissus autour de l'articulation afin de prévenir ou de réduire les inflammations.

Quels sont les exercices à préférer?

Si vous souffrez de douleurs articulaires, tout exercice poussé comme la course ou le jogging n'est certainement pas la meilleure forme d'exercice. Au lieu de cela, préférez des exercices plus souples, comme la natation, la marche et l'haltérophilie.

Concentrez-vous sur les exercices d'aérobie et de musculation deux fois par semaine. Commencez lentement, avec précaution, en augmentant au fil du temps sans essayer d'en faire trop. Vous devez toujours commencer par un échauffement et inclure une bonne séance d'étirements pour détendre les muscles tendus. Assurez-vous de prendre un temps de pause et pensez à mettre des glaçons sur les articulations qui vous posent problème pour éviter les enflures. Mettez des glaçons sur les muscles et articulations endoloris après avoir fait de l'exercice pour éviter l'inflammation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu