Réduction naturelle des inflammations provoquées par l'arthrite

L'arthrite est une maladie dégénérative caractérisée par des douleurs et une raideur dans les articulations provoquées par une inflammation. Elle est généralement traitée avec des médicaments, mais il a été prouvé que des remèdes naturels peuvent contribuer à réduire l'inflammation.

La réduction de l'inflammation est le premier objectif de la plupart des médicaments utilisés dans le traitement de l'arthrite, tels que les AINS. Cependant, il est possible de réduire naturellement l'inflammation de deux manières : en évitantles aliments connus pour leur effet inflammatoire et en consommant des aliments connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Réduction naturelle des inflammations provoquées par l'arthrite

Contrôle de l'inflammation par l'alimentation

Il est reconnu que l'inflammation dans les articulations est causéepar deux enzymes principales (le COX-1 et le COX-2). Les médicaments de type anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) agissent en bloquant ou en inhibant les enzymes COX-1 et COX-2 qui se trouvent dans le corps. Certains ingrédients dans divers aliments peuvent agir de manière similaire.

Éviter les aliments provoquant des inflammations

Selon Arthritis Today, l'une des principales revues scientifiques sur ce sujet, certains des aliments les plus inflammatoires sont les aliments transformés et les aliments frits. La plupart des plats servis au restaurant et des aliments traités sont cuits dans une huile à haute teneur en acides gras oméga-6, en acides gras saturés et en gras trans. Il est recommandé d'éviter ces aliments afin d'empêcher une inflammation des articulations.

Manger des aliments anti-inflammatoires

Il existe un certain nombre d'aliments anti-inflammatoires tels que les légumes, les fruits, les noix, le chocolat noir, le thé et le poisson d'eau froide comme le saumon et le thon. Il est estimé que les aliments à base de plantes contiennent des antioxydants et des composés phytochimiques qui réduisent l'activité de l'enzyme COX-2 et ont un effet anti-inflammatoire.

Équilibrer les acides gras oméga

En prenant plus d'acides gras oméga-6 que d'acides gras oméga-3, les chercheurs se sont aperçus que le corps réagit en produisant une inflammation et un affaiblissement au niveau des articulations qui conduisent à «l'arthrite».

Le saumon et le thon, ainsi que d'autres poissons d'eau froide, sont riches en acides gras oméga-3. Ces oméga-3 aident à combattre l'inflammation. En revanche, les viandes rouges, les jaunes d'oeufs, la plupart des aliments frits et traités, le maïs, les graines de coton et l'huile de carthame sont riches en acide gras oméga-6.

Le régime méditerranéen et la santé des articulations

Une étude publiée en 2011 par Rheumatic Disease Clinics of North American a démontrée que les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et qui suivent un régime méditerranéen ont signalé une amélioration de leur santé globale et une réduction dans la sensibilité et les douleurs des articulations.

Le régime méditerranéen se compose principalement d'huile d'olive, d'huile de tournesol, de poisson, de noix, de légumes (en particulier les légumes verts), des fruits et plus petites quantités de viande rouge, de produits laitiers et de friandises.

Comme avec les AINS, il est possible de réduire l'inflammation des articulations en suivant un plandiététiquecomposé d'aliments naturels. Il suffit simplement de se montrer sélectif dans le choix des aliments à consommer, d'éviter certains types d'aliments et d'équilibrer le rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6.

De manière générale, les niveaux d'acides gras oméga-3 doivent etre plus importants que les acides gras oméga-6 dans l'alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu