Moyens pratiques pour réduire votre exposition aux produits chimiques alimentaires

Certains pesticides, herbicides, certaines hormones et certains antibiotiques sont souvent utilisés dans l'agriculture pour stimuler la production. Cette augmentation de la production permet de trouver des fruits, des légumes et des viandes à des prix plus abordables, mais elle nous expose en outre à ces produits chimiques potentiellement nocifs. Voici quelques façons pratiques de réduire votre exposition à ces produits chimiques alimentaires.

Moyens pratiques pour réduire votre exposition aux produits chimiques alimentaires

Moyens pratiques pour réduire votre exposition aux produits chimiques alimentaires

  • Cultivez vos propres légumes et fruits : il s'agit du moyen le plus fiable de savoir qu'aucune substance nocive n'a été utilisée dans la production.
  • Achetez des produits sur les marchés de producteurs ou aux stands agricoles de bord de route. Cependant, même en achetant depuis ces endroits, renseignez-vous auprès des vendeurs sur les produits chimiques utilisés, le cas échéant. Alors que certains agriculteurs ne sont pas certifiés biologiques, ils peuvent se classer comme « presque biologiques », en utilisant des engrais naturels et des quantités minimes de produits chimiques de façon responsable.
  • Questionnez les primeurs et les gestionnaires de section des produits sur leurs produits. Toutefois, si leurs achats se font à travers des coopératives centrales ou des marchés, ils ne peuvent pas savoir si des produits chimiques ont été utilisés.
  • Lavez tous les fruits et légumes soigneusement. N'utilisez pas de savon.
  • Retirez les feuilles extérieures des légumes et épluchez les légumes et fruits non-biologiques afin de réduire considérablement l'ingestion de pesticides.
  • Des hormones et des antibiotiques peuvent se trouver dans les graisses animales. Choisissez des viandes maigres et retirez tout le gras visible de la viande avant la cuisson.
  • Faites bien cuire la viande, le poulet et le poisson et mangez des légumes cuits autant que crus. La cuisson contribue à éliminer les résidus chimiques.
  • Mangez des légumes et des produits à base de soja pour réduire l'exposition aux hormones et aux pesticides utilisés sur le bétail.
  • Mangez des aliments variés est mieux pour nous sur le plan nutritionnel et réduit en outre la probabilité d'exposition à un pesticide unique.

Les cultures génétiquement modifiées

Les produits génétiquement modifiés (GM) sont créés lorsque des microbiologistes insèrent le matériel génétique d'une espèce dans l'ADN d'une autre, dans le but de produire des caractéristiques améliorées, telles que la résistance aux insectes ravageurs et aux pesticides, ou une meilleure saveur ou teneur en nutriments.

Les risques associés à la consommation d'aliments génétiquement modifiés sur le long terme ne sont pas encore connus, les cultures GM n'étant disponibles que depuis un temps limité. Parce qu'il est difficile d'empêcher des variétés génétiquement modifiées de polliniser des cultures non génétiquement modifiées, les craintes sont grandissantes quant au fait que les cultures GM puissent changer la biodiversité agricole et créer de « super » parasites, mauvaises herbes et virus dangereux.

Voici quelques cultures GM courantes et les aliments pour lesquels elles sont généralement utilisées :

  • Colza : huile de colza
  • Maïs : l'huile de maïs, l'amidon de maïs/la farine de maïs, le sirop de maïs, la maltodextrine (pour les desserts et les sucreries)
  • Graine de coton : les huiles végétales mélangées, les grignotines
  • Pommes de terre : chips
  • Soja : l'huile de soja, la farine de soja, les protéines de soja, la lécithine de soja, la sauce soja, le lait de soja, le tofu, le miso
  • Betterave à sucre : édulcorant (saccharose) pour boissons, desserts et sucreries

Gardez à l'esprit ces conseils pratiques et ces informations sur les produits génétiquement modifiés pour vous aider à réduire votre exposition aux produits chimiques alimentaires.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu