Réduisez vos coûts d’électricité grâce au bon thermostat

28 juillet 2015

La régulation de la température de votre maison n'est pas toujours facile. Mais le choix du bon thermostat peut vous aider à garder votre maison confortable et écoénergétique.

Réduisez vos coûts d’électricité grâce au bon thermostat

Les facteurs à considérer

Il existe actuellement de nombreuses marques et modèles variés. Le choix du bon thermostat dépendra de plusieurs facteurs, tels que:

  • Le type de système de chauffage et de refroidissement dont votre maison est équipée.
  • La façon dont vous voulez utiliser votre thermostat.
  • Les fonctionnalités que vous souhaitez avoir.
  • Vos goûts personnels et la sophistication que vous attendez de la part d'un thermostat.
  • Votre quincaillerie locale pourra probablement vous aider à en apprendre davantage sur les options dont vous disposez pour un thermostat.

Pour vous aider à choisir, voici cinq types de thermostats:

1. Thermostats à mémoire

Ce qui est génial avec les thermostats à mémoire, c'est qu'ils peuvent être programmés sans que vous ayez vraiment besoin de les programmer.

  • Ces thermostats intelligents retiennent votre comportement et vos préférences de chauffage au fur et à mesure que vous les utilisez pour créer un programme en fonction de vos habitudes d'utilisation.
  • Ils peuvent réduire automatiquement la chaleur en votre absence, vous guider vers des paramètres écoénergétiques et vous fournir des rapports énergétiques mensuels.
  • Ils se connectent également à votre réseau sans fil domestique et peuvent être contrôlés, réglés et gérés à distance depuis votre téléphone ou votre tablette.

2. Thermostat de gestion de l'énergie à distance

Un thermostat de gestion de l'énergie à distance vous permet de définir, de programmer et de surveiller votre système de chauffage et de refroidissement à partir d'un ordinateur, d'un téléphone intelligent ou d'une tablette.

  • Le thermostat se connecte via un concentrateur au réseau haut débit de votre domicile (le concentrateur est vendu séparément) pour vous permettre d'y accéder en Wi-Fi où que vous soyez.

3. Thermostat programmable

Ce type de thermostat constitue une option très efficace parce que vous pouvez simplement le régler et ne plus y penser.

  • Programmez tout simplement le thermostat en fonction de vos températures préférées à différents moments de la journée et de la nuit.
  • Il ajuste alors automatiquement la température selon votre programme.
  • Il se charge de tout le travail et vous n'avez pas besoin de constamment augmenter ou réduire la température.

4. Thermostat numérique non programmable

Un thermostat non programmable avec un écran numérique constitue la meilleure option pour ceux qui préfèrent contrôler manuellement les paramètres, avec en plus le côté pratique d'un écran LCD facile à lire.

5. Thermostat manuel

Avec un thermostat mécanique ou manuel, vous contrôlez manuellement la température. Ceux-ci sont plus adaptés pour les personnes qui sont souvent à la maison et préfèrent une température fixe.

Lors du choix d'un thermostat, n'oubliez pas que même si la marque et le modèle qui vous plaisent sont un peu plus chers, ils pourraient vous permettre d'économiser au fil du temps. Choisissez parmi ces cinq types de thermostats celui qui est le mieux adapté à vos besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu