Réfrigérateur: le congélateur dans le bas convient-il à votre cuisine?

Un congélateur au bas du frigo est-il la meilleure solution pour vous, votre cuisine et votre style de vie? Posez-vous les bonnes questions avec ce guide pratique.

Réfrigérateur: le congélateur dans le bas convient-il à votre cuisine?

Les réfrigérateurs équipés d'un congélateur au bas ont acquis une grande popularité et sont proposés par de nombreuses marques. Également appelés réfrigérateurs-congélateurs, ils offrent toute une variété d'avantages.

Leur conception, avec le congélateur au bas, leur confère un aspect pratique. Les points essentiels dont vous devez tenir compte pour un tel achat comprennent notamment la consommation énergétique, la finition extérieure et le type d'étagères. Bien que les options proposées au niveau de la capacité prévoient des modèles de 500 litres, les réfrigérateurs-congélateurs ne fournissent qu'un espace limité au niveau de la congélation. Il ne s'agit donc pas du style approprié pour une personne cherchant à effectuer un approvisionnement d'aliments congelés en gros.

Considérations les plus importantes

Les réfrigérateurs-congélateurs sont équipés de deux types de porte, la configuration française et la configuration à une seule porte. L'option de configuration française permet d'accéder à une partie du réfrigérateur à la fois. Les portes sont situées côte-à-côte et nécessitent un espace limité pour s'ouvrir en grand, ce qui les rend particulièrement adaptées aux petites cuisines.

Les configurations à une seule porte permettent d'accéder directement à l'ensemble du réfrigérateur. Selon vos besoins spécifiques, vous avez le choix entre des tiroirs de congélateurs simples ou doubles. Un congélateur individuel est idéal pour ranger les aliments dans un seul compartiment et optimiser ainsi l'espace disponible.

Un double congélateur offre deux compartiments pour faciliter l'accès. La capacité idéale du réfrigérateur est déterminée par son nombre d'utilisateurs et vos besoins particuliers. Les fabricants recommandent 200 à 350 litres pour au moins deux personnes, 350 à 530 litres pour trois à cinq personnes et 450 litres ou plus pour cinq personnes ou plus.

Cependant, les grands réfrigérateurs ont tendance à avoir une consommation électrique plus élevée que les modèles plus petits. Vous devriez opter pour un modèle proposant un mode économique ou vacances pour améliorer son efficacité énergétique.

Fonctionnalités supplémentaires

Les finitions extérieures sont un autre aspect que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'un réfrigérateur-congélateur. Si les finitions en acier inoxydable sont les plus populaires, il existe bien d'autres alternatives disponibles, notamment les variantes en blanc classique.

Différents modèles proposent des contrôles de température et d'humidité spéciaux. Certains offrent des commandes distinctes pour le réfrigérateur et le congélateur, une solution idéale pour assurer le fonctionnement optimal des deux parties.

Les étagères en verre réglables vous fournissent une solution facile pour le nettoyage, avec une capacité de rangement flexible. Le verre est idéal pour conserver de basses températures en retenant mieux l'air froid que le plastique.

Les modèles ayant recours à un réfrigérant non synthétique R600a sont plus respectueux de l'environnement que ceux qui utilisent de l'hydro-fluorocarbone R134a.

Les réfrigérateurs-congélateurs offrent non seulement une solution pratique, mais optimisent aussi l'efficacité et l'espace de stockage. Ajoutez aussi la disposition intérieure, la conception esthétique et la variété en termes de dimensions physiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu