Réfuter quelques mythes populaires au sujet des médicaments sur ordonnance

Aujourd'hui il y a plus de médicaments que jamais auparavant sur le marché. Ils traitent une grande variété d'affections et contiennent souvent des listes longues et intimidantes d'effets secondaires. Voici quelques conseils pour vous aider à décider d'essayer un nouveau médicament.

Réfuter quelques mythes populaires au sujet des médicaments sur ordonnance

Comprendre les questions de sécurité relatives aux médicaments sur ordonnance

Environ 10 % des médicaments sur ordonnance qui sont sur le marché de nos jours s'avèrent être la cause d'effets secondaires graves qui ne s'étaient pas présentés lors des essais cliniques. En gardant cela à l'esprit, on pourrait penser que les sociétés pharmaceutiques souhaiteraient faire un suivi attentif des éventuelles maladies causées par les nouveaux médicaments. En réalité, la législation les obligerait à le faire systématiquement, et pourtant, les sociétés pharmaceutiques ne parviennent pas à effectuer ces études de suivi dans 70 % des cas.

  • Cela serait probablement une bonne idée de changer de chaîne ou de tourner la page lorsque vous voyez la publicité d'un nouveau médicament.
  • Cela ne signifie pas que les nouveaux médicaments n'ont aucune utilité. Si actuellement il n'y a aucun médicament disponible qui puisse traiter votre pathologie et s'il existe des preuves solides de l'efficacité d'un nouveau médicament sans qu'il comporte des effets secondaires intolérables, ce dernier pourrait vous offrir quelques espoirs.
  • Cependant, s'il est vrai qu'un nouveau médicament fortement médiatisé puisse remplacer un autre dont vous tireriez beaucoup de bénéfices, pourquoi vous faudrait-il le changer et vous exposer à un nouveau risque? Si votre médecin vous recommande de le changer, demandez-lui pourquoi avant de le faire. Si vous n'êtes pas convaincu, demandez un deuxième avis.

Rappelez-vous que ce n'est pas parce qu'un médicament est nouveau qu'il est bon pour vous. Parlez-en toujours à votre médecin et essayez d'évaluer votre nécessité réelle avant de vous exposer à d'éventuels effets secondaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu