Régler le bruxisme avec une gouttière occlusale

Grincez-vous les dents la nuit? Vous réveillez-vous avec des maux de tête? Voici ce que vous devez savoir sur la gouttière occlusale et de quelle manière elle peut régler vos problèmes de bruxisme.

Régler le bruxisme avec une gouttière occlusale

Pourquoi utiliser une gouttière occlusale?

La gouttière occlusale en résine est conçue pour protéger vos dents et soulager la douleur musculaire quand vos dents se serrent ou grincent la nuit.

  • Elle permet de réduire l’usure des dents découlant de ces mouvements involontaires, connus sous le nom de bruxisme.
  • Votre dentiste peut aussi vous suggérer d’en porter une pour différentes raisons : intervention chirurgicale récente, orthodontie, mauvaise occlusion et certaines conditions telles que les troubles temporo-mandibulaires.

Comment la gouttière occlusale fonctionne-t-elle?

La gouttière occlusale est introduite dans votre bouche et ajustée de sorte à séparer vos dents et à éviter le contact direct entre votre mâchoire supérieure et votre mâchoire inférieure.

  • Cela peut aider votre mâchoire inférieure à revenir à une position normale.
  • La mâchoire se détend, les spasmes musculaires disparaissent, les dents sont protégées.
  • La fréquence à laquelle vous portez la gouttière occlusale dépend des conseils du dentiste. Dans certains cas, vous la porterez en tout temps sauf quand vous mangez. Dans d’autres cas, vous la porterez seulement la nuit.

Les 2 types de gouttière occlusale

  1. À arcade complète : Elle se place sur votre mâchoire supérieure ou inférieure et recouvre toutes les dents de l’arcade.
  2. Pour incisive: plus petite et moins chère, elle s’ajuste seulement sur les incisives. Vous ne la porterez pas en tout temps.

Obtenir une gouttière occlusale

De nombreuses gouttières occlusales sont en vente libre dans l’allée dentaire des pharmacies de quartier, mais elles sont universelles : au mieux elles sont inconfortables, au pire elles aggravent le problème.

  • À ce prix, la qualité ne sera probablement pas au rendez-vous.

La meilleure option consiste à vous rendre chez le dentiste pour qu’il commande et installe une gouttière occlusale s’il l’a recommandée.

  • Il vous faudra peut-être un rendez-vous ou deux pour arriver à un résultat correct et une semaine ou deux pour pouvoir la porter confortablement et régulièrement.

Le nettoyage de la gouttière occlusale

  • Après avoir brossé vos dents naturelles et avoir passé la soie dentaire, il est préférable de brosser et de rincer votre gouttière occlusale pour éviter de transférer des germes sur vos dents par l’intermédiaire de la gouttière.
  • Autrement, une fois par semaine, trempez la gouttière occlusale dans une solution nettoyante spéciale pour les prothèses dentaires. Rangez la gouttière dans un boîtier afin qu’elle reste propre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu