Remèdes faciles et traitements à domicile pour les piqûres d'insectes de votre chien

La plupart des piqûres d'insectes que vous pouvez trouver sur votre chien ne requièrent pas de soins vétérinaires et peuvent être traitées à domicile avec des premiers soins et des remèdes maison de base. Ce guide vous montrera comment.

Remèdes faciles et traitements à domicile pour les piqûres d'insectes de votre chien

Quand faut-il faire appel à une aide extérieure?

Les piqûres de puces, de tiques, d'araignées et d'abeilles peuvent gêner votre chien, mais elles ne mettent pas sa vie en danger. Si vous soupçonnez que votre chien souffre d'une réaction allergique, contactez votre vétérinaire ou rendez-lui immédiatement visite.

Traiter les piqûres d'abeilles, de guêpes et de frelons

  • Pour traiter ce genre de blessures, retirez tout dard restant en utilisant votre ongle pour le déloger.
  • Ensuite, appliquez un mélange de bicarbonate de soude et d'eau sur la zone affectée.
  • Vous pouvez ensuite appliquer localement un sac de glace pour réduire l'enflure.

Traiter les morsures d'araignées des chiens

  • Le traitement approprié pour les morsures d'araignées dépend du type d'araignée qui a mordu votre chien.
  • Les morsures d'araignées venimeuses peuvent être mortelles, aussi faut-il immédiatement contacter le vétérinaire. Dans les autres cas, appliquez localement une pâte de bicarbonate de soude et d'eau.
  • La lotion calamine peut aussi aider à empêcher votre chien de gratter la zone et la morsure de s'infecter.

Traiter les piqûres de puces des chiens

  • Pour enlever les puces adultes, traitez votre chien avec un shampooing anti-puces. Il vous faudra également nettoyer et traiter votre maison pour éradiquer toutes les puces de votre espace de vie.
  • Envisagez ensuite de donner à votre chien, par voie orale, un médicament sur ordonnance qui repousse les puces à l'avenir. Certains chiens peuvent avoir une hypersensibilité aux piqûres de puces.
  • Si votre chien n'arrête pas de se gratter même si vous avez éliminé toutes les puces, il peut avoir besoin de stéroïdes ou d'antihistaminiques pour surmonter sa sensibilité.

Traiter les morsures de tiques

  • Retirez la tique de votre chien en saisissant fermement la tête de la tique avec une pince à épiler et en tirant lentement.
  • Assurez-vous que la tête entière est enlevée, puis nettoyez la zone avec un désinfectant. Votre chien ne devrait pas avoir besoin d'un traitement supplémentaire, sauf si la morsure s'infecte.

Savoir quand consulter un vétérinaire pour traiter une piqûre d'insecte

  • Si le visage ou le cou de votre chien commence à enfler après une piqûre d'insecte, administrez immédiatement du diphenhydramine et emmenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire le plus proche.
  • Une réaction allergique à une piqûre d'insecte peut mettre sa vie en danger et requiert une attention médicale immédiate.
  • Pour connaître les instructions de dosage pour votre chien en particulier, appelez votre vétérinaire ou votre clinique vétérinaire et demandez des instructions.
  • Si vous savez que votre chien est allergique aux piqûres d'abeilles, votre vétérinaire peut également vous recommander d'avoir un auto-injecteur d'épinéphrine.
  • Les chiens mordus par une veuve noire ou par une recluse brune doivent également être conduits de toute urgence chez le vétérinaire.
  • Ces piqûres sont incroyablement douloureuses et peuvent provoquer des convulsions, de la fièvre, un état de faiblesse et des douleurs musculaires. S'il est administré rapidement dans ces cas, l'anti venin peut permettre d'éviter le choc et la mort possible.

La plupart des autres piqûres d'insectes devraient guérir rapidement. Si vous trouvez que la zone de la morsure ou de la piqûre est infectée ou change de couleur, il est important de faire traiter votre chien. Sinon, vous pouvez souvent utiliser sur votre compagnon canin les mêmes types de remèdes que ceux utilisés pour traiter les piqûres d'insectes sur les humains.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu