Remèdes maison contre la chute des cheveux

Si la chute des cheveux est souvent une sérieuse source de préoccupation pour ceux qui en pâtissent, nul besoin pour autant de s'affoler lorsque c'est le cas. En effet, des remèdes existent tant pour enrayer et progressivement stopper une perte déjà entamée, que pour en prévenir une éventuelle. Petit tour des méthodes à privilégier.

Remèdes maison contre la chute des cheveux

Des remèdes naturels

Tout ce qui stimule l'irrigation du cuir chevelu a des effets positifs sur la pousse et contribue à limiter, voire à éviter, la perte des cheveux.

  • L'oignon est un remède éprouvé, car il contient beaucoup de soufre, substance essentielle à la constitution du cheveu. Pour une chevelure épaisse et vigoureuse, frottez le cuir chevelu pendant 10 minutes avec un demi oignon, puis lavez avec un shampoing doux.
  • Confectionnez votre lotion antichute avec 50 grammes (un quart de tasse) de capucine, 50 grammes (un quart de tasse) de thym à larges feuilles et un litre d'alcool à 40 degrés. Versez tous les ingrédients dans un récipient, fermez-le hermétiquement et filtrez au bout de 10 jours. Frictionnez vigoureusement votre cuir chevelu deux fois par jour avec cette préparation.
  • Prévenez la chute des cheveux à l'aide d'une lotion à base de 200 grammes (une tasse) de racines d'ortie, 500 millilitres (deux tasses) de vinaigre de cidre et un litre (quatre tasses) d'eau. Faites frémir les ingrédients dans une casserole pendant 30 minutes, filtrez et laissez refroidir. Appliquez cette préparation trois fois par semaine.
  • Pour stimuler la pousse, frictionnez votre cuir chevelu avec quelques gouttes d'huile essentielle de théier ou d'huile essentielle de romarin non diluées.
  • La douche capillaire écossaise peut stimuler la pousse. Matin et soir, passez-vous la tête alternativement sous l'eau chaude et sous l'eau froide. Terminez par l'eau froide et séchez vos cheveux à l'aide d'une serviette éponge – jamais au sèche-cheveux.

Shampoing à la bière

Un soin à répéter régulièrement pour des cheveux forts et en santé.

  1. Lavez-vous normalement les cheveux, et rincez-les à l'eau tiède.
  2. Massez cheveux et cuir chevelu avec 100 millilitres (une demi-tasse) de bière. Laissez agir 15 minutes.
  3. Rincez à l'eau tiède et répétez l'opération.
  4. Peignez-vous et laissez la bière sécher sans la rincer (il ne subsistera aucune odeur désagréable).

Prévention

  • Pour une meilleure irrigation de la racine des cheveux, massez votre cuir chevelu du bout des doigts trois fois par jour pendant cinq minutes.
  • Évitez de fatiguer vos cheveux (eau trop chaude, brushings prolongés, fer à friser ou à lisser, rouleaux).
  • Renoncez aux permanentes et aux teintures éclaircissantes.

Sachez aussi qu'une alimentation riche en légumes, en fruits et en céréales complètes fournit à l'organisme le fer, l'iode et les vitamines B essentiels à la bonne santé des cheveux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu