Remèdes maison efficaces contre la constipation

Ne laissez pas la constipation gâcher votre journée! Saviez-vous que la consommation de tisanes naturelles, à base de plantes, peut grandement faciliter le transit intestinal? En voici quelques recettes.

Remèdes maison efficaces contre la constipation

1. Tisane laxative

Le mélange des plantes médicinales suivantes favorise la digestion :

  • 50 g (2 oz) de faux kinkéliba
  • 15 g (1 c. à table) de graines de fenouil écrasées
  • 15 g (1 c. à table) de fleurs de sureau
  • 10 g (2 c. à thé) de fleurs de camomille
  1. Mélangez tous les ingrédients.
  2. Versez 5 grammes (1 cuillère à thé) de plantes dans 250 millilitres (1 tasse) d'eau bouillante.
  3. Laissez infuser pendant 5 minutes et filtrez. Buvez-en 750 millilitres (3 tasses) par jour.

2. L'infaillible huile de ricin

Pour combattre l'irrégularité intestinale, il n'y a rien comme l'huile de ricin, remède apprécié de longue date :

  • 15 millilitres (1 cuillère à table) vient à bout de la constipation la plus rebelle.

3. Autres remèdes maison

  • Le matin à jeun, buvez un verre de jus de pruneau ou de sureau, du vinaigre de fruit dilué ou d'eau chaude additionnée d'un peu de miel.
  • Essayez le « régime allemand ». Les Allemands connaissent depuis des siècles les vertus thérapeutiques de la choucroute. En fait, cet aliment, qui accompagne merveilleusement les saucisses, est bourré de lactobacilles, une bactérie qui ramollit les selles et préserve la flore intestinale.
  • Massez-vous le ventre avec un gant de toilette humide froid, dans le sens des aiguilles d'une montre, plusieurs fois par jour, cela activera votre fonction intestinale.
  • Si votre constipation persiste malgré les remèdes ci-dessus, tentez un lavement à l'eau tiède (les poires à lavement s'achètent en pharmacie).

4. Prévenir la constipation

  • Graisses et sucres rendent les intestins paresseux. Consommez-les avec modération.
  • Enrichissez votre alimentation quotidienne de fibres comme le son de blé ou d'avoine et les graines de lin, qui activent les fonctions intestinales. Ajoutez-en à vos salades, votre muesli…
  • Buvez beaucoup.
  • Les tanins que renferment le chocolat noir, le cacao, le thé noir et le vin rouge paralysent les muscles intestinaux. Évitez ces aliments si vous êtes sujet à la constipation.
  • Le manque d'exercice favorise la paresse intestinale. Prenez plus souvent votre vélo et déplacez-vous le plus possible à pied. Et courez un peu!
  • Prenez votre temps aux toilettes. Se presser est mauvais, de même que pousser trop fort.

Comme vous le voyez, il existe plusieurs façons pour aider à soigner la constipation naturellement. Ne la laissez plus vous importuner!

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