Remèdes maison pour les problèmes de vessie et de reins

Les liquides sont extrêmement importants pour le fonctionnement de la vessie et des reins qui en ont besoin pour éliminer les déchets et bactéries nocives dans votre corps. Voici comment procéder pour repousser une infection de la vessie ou les calculs rénaux.

Remèdes maison pour les problèmes de vessie et de reins

Comment prévenir les calculs rénaux?

On dit souvent que la douleur d'évacuation d'un calcul est comparable à celle de l'accouchement. Les calculs peuvent être évacués en quelques heures, mais peuvent prendre plusieurs jours. Il est préférable d'essayer d'éviter le développement des calculs rénaux dès le départ.

  • La déshydratation est un facteur clé dans la formation des calculs rénaux. Un manque de fluide empêche les sels minéraux de se dissoudre dans l'urine, les obligeant à s'agglutiner comme du gravillon et à former progressivement des calculs rénaux.
  • Pour vous assurer que vos reins sont bien irrigués et en bonne santé, buvez de nombreuses tisanes et de thés aux fruits, de l'eau non gazeuse et de jus de fruit dilué.

Conseils pour éviter les calculs rénaux

  • Si vous avez tendance à développer des problèmes rénaux, évitez les jus de pomme et de pamplemousse qui peuvent augmenter le risque de formation de calculs rénaux.
  • Contrairement à la croyance populaire, le lait, la bière, le vin et le café réduisent en fait le danger des calculs rénaux. Mais ne prenez pas cela comme une invitation à la boisson: l'alcool comme le café ont d'autres effets secondaires nocifs.
  • Le sel, le sucre et la viande peuvent irriter la formation de calculs rénaux. Consommez avec modération.

Remèdes maison pour les calculs rénaux

Si du gravier ou des petits calculs se sont déjà formés dans vos reins, les remèdes maison pourront vous aider à les déloger.

  • Évacuez les petits calculs avec des thés diurétiques confectionnés à partir de feuilles de bouleau, de verge d'or ou de racine de guimauve.
  • Le kombucha a le même effet. Cette boisson froide est fermentée à l'aide de ce que l'on appelle kombucha ou champignon à thé et contient des bactéries vivantes et de la levure, un peu comme le yogourt.
  • Buvez beaucoup d'eau. Buvez des thés désintoxiquants (comme le bouleau, la verge d'or et les raisins d'ours) pendant trois jours après l'apparition des calculs.
  • Si vos calculs rénaux provoquent des douleurs, essayez un cataplasme aux pommes de terres fait à base de pommes de terre bouillies, en purée et encore chaudes enveloppées dans un linge. Placez-le sur la région des reins. La chaleur apaise les organes atteints, tout comme une exposition à la lumière infrarouge ou un bain chaud.

Comment traiter une infection de la vessie?

Environ 50% de toutes les femmes sont confrontés à une infection de la vessie au cours de leur vie et de nombreuses d'entre elles à plusieurs. Les femmes souffrent plus du problème que les hommes en raison de leur urètre plus court. De ce fait, les bactéries peuvent pénétrer plus facilement dans la vessie. La déshydratation joue un rôle.

Les remèdes maison sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués dès le départ.

  • Une tisane aux herbes chaude peut aider à déloger les bactéries qui provoquent l'inflammation et à soulager la douleur.
  • Les jus acides comme le jus de canneberge, le jus de myrtille et le jus de groseille abaissent le pH dans l'urine, rendant plus difficile la multiplication des bactéries.
  • Quinze millilitres (une cuillère à soupe) de graines de citrouille procurent un soulagement de la douleur physique en grignotant des graines trois fois par jour.
  • La chaleur réduit la douleur. Placez une épeautre ou un sac de noyaux de cerise chaud sur votre vessie, ou prenez un bon bain chaud.

Comment faire du thé pour la vessie?

Ce thé apaise la douleur, désinfecte et déloge les bactéries en cas d'infection de la vessie.

  • Mélangez 50 g (1,5 once) de feuilles de raisin d'ours avec 15 grammes (0,5 once) de haricots verts, 15 grammes (0,5 once) de prêle et cinq grammes (1/6 d'once) chaque de fenouil, fleurs de souci et menthe poivrée.
  • Faites bouillir cinq millilitres (une cuillerée à café) de ce mélange avec 250 millilitres (une tasse) d'eau froide pendant cinq minutes.
  • Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez une tasse trois fois par jour.

En cas de graves douleurs dans la région des reins et/ou d'une accumulation d'urine, ou si l'infection de votre vessie ne va pas nettement mieux sous trois jours, consultez un médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu