Remèdes maison pour 4 problèmes de santé courants d'animaux

Votre animal de compagnie compte sur vous pour le garder en bonne santé. Essayez ces simples remèdes maison pour aider votre animal à éviter ou à faire face à des problèmes de dents, d'infections des voies urinaires, de diarrhée et de constipation.

Remèdes maison pour 4 problèmes de santé courants d'animaux

1. Les problèmes de dents

  • Donnez régulièrement à vos chiens et chats des os de viande crue et des légumes croquants pour qu'ils les mâchent. Cette action de raclage aide à prévenir l'accumulation de tartre, qui peut conduire à des maladies des gencives.
  • Massez doucement les gencives et les dents de votre animal s'il vous laisse faire. Cela aide à nettoyer les dents et les gencives si vous le faites régulièrement. Des brosses à dents de doigt et du dentifrice pour chiens et chats sont disponibles dans les animaleries et chez les vétérinaires.
  • Soulagez la douleur dentaire de votre chiot en lui donnant un vieux torchon en lin ou une débarbouillette en coton à mâcher. Mouillez le tissu et essorez-le avant de le mettre au congélateur pendant une heure. Le froid aidera à soulager la douleur des gencives douloureuses, enflées et irritées.

2. Les infections des voies urinaires

  • Incorporez une petite quantité de jus de canneberge dans la nourriture de votre animal de compagnie. Cela peut aider à acidifier l'urine et à arrêter la multiplication des bactéries qui causent l'infection dans la vessie. Le jus d'agrumes a un effet similaire et peut également faciliter une miction douloureuse.
  • Consultez votre vétérinaire si vous trouvez du sang dans les urines. Ceci est généralement un signe d'infection et il est possible que votre animal doive commencer immédiatement une cure d'antibiotiques. Si une infection n'est pas traitée pendant trop longtemps, la situation peut s'aggraver et causer des souffrances inutiles à votre animal de compagnie.

3. La diarrhée

  • Si votre animal a de la diarrhée, ne lui donnez pas d'aliments solides pendant deux jours.
  • Donnez-lui beaucoup d'eau et une solution d'électrolytes pour éviter une déshydratation. Donnez à votre animal des glaçons à lécher ou à mâcher s'il ne veut pas boire de l'eau.
  • Apaisez l'estomac de votre animal lors de la première journée de jeûne en lui donnant environ 10 g (2 cuillères à café) de poudre d'orme rouge mélangée avec du jus de pomme pour former une pâte. Cela encouragera la croissance des bonnes bactéries intestinales.
  • Essayez de changer l'alimentation de votre animal de compagnie en passant de la viande rouge à la viande blanche, comme du poulet. Certains animaux ont des allergies spécifiques, en général aux protéines ou aux conservateurs.
  • Une fois que la diarrhée aura cessé, donnez-lui de la nourriture fade comme du riz bouilli avec un peu de blanc de poulet poché et sans peau pendant un à quatre jours. Réintroduisez progressivement la nourriture habituelle de votre animal de compagnie.
  • La diarrhée peut être également causée par des vers intestinaux, alors traitez votre animal de compagnie pour une infestation, surtout s'il s'agit de la cause probable.
  • Consultez votre vétérinaire si la diarrhée persiste pendant plus de deux jours, si elle est sanglante, ou si elle semble douloureuse.
  • Votre animal peut également souffrir d'une diarrhée s'il mange trop ou s'il fait les poubelles. Pour éviter cela, ne suralimentez pas votre votre animal et faites en sorte qu'il ne puisse pas s'attaquer à vos poubelles.
  • Retirez tous les produits laitiers de l'alimentation de votre animal de compagnie quand il souffre de diarrhée. Le lait peut provoquer ou aggraver cette maladie.

4. La constipation

  • Donnez plus d'eau à votre animal et ajoutez une petite quantité de citrouille cuite et de légumes verts à son régime alimentaire.
  • Si votre animal est un buveur réticent, ajoutez un peu de sauce salée dans sa nourriture pour l'aider à avoir soif.

Avec quelques remèdes maison simples et beaucoup d'amour, vous pouvez souvent aider votre animal à surmonter des problèmes dentaires, urinaires et digestifs courants. Cependant, vous devriez toujours demander de l'aide professionnelle à un vétérinaire si votre animal souffre du moindre problème de santé grave ou si vous n'êtes pas sûr du traitement approprié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu