Remèdes naturels à quelques problèmes buccaux communs

Si vous savez ce que vous faites, les remèdes maisons peuvent être très utiles contre les maladies mineures. Voici quelques remèdes naturels pour la santé buccale.

Remèdes naturels à quelques problèmes buccaux communs

Rince-bouche maison

Votre étagère à épices contient tout ce qu'il vous faut pour un rince-bouche canon. On prête à la cardamome d'excellentes propriétés antiseptiques qui tuent les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Antibactérien, le clou de girofle sert depuis très longtemps de rafraîchisseur d'haleine.

Pour faire un rince-bouche:

  1. Versez 500 ml (deux tasses) d'eau dans une casserole, puis ajoutez 15 grammes (une cuillère à soupe) de graines de cardamome et 15 grammes (une cuillère à soupe) de clou de girofle. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques feuilles de menthe et un peu de sucre pour améliorer le goût (les vertu rafraîche-haleine de la menthe ne sont plus à prouver).
  2. Portez l'eau à ébullition, retirez du feu et laissez infuser pendant trois à quatre heures.
  3. Filtrez la solution dans une bouteille et gargarisez-vous au besoin.

Les taches brunes sur les dents

Si votre goût pour le café, le thé ou les cigarettes transparaît trop sur vos dents à votre goût, voici une recette de grand-mère pour blanchir votre sourire: ajoutez une pincée de bicarbonate de soude à votre dentifrice favori, et à votre brosse à dent.

Les bains d'eau salée pour les maux de dents

Rincer sa bouche à l'eau salée agit de remède à court terme pour les maux de dents. Le sel tire des fluides des gencives enflées au moment où il agit.

  • Quelle concentration de sel utiliser? Mélangez 10 grammes (environ 2 à 3 cuillères à café) de sel dans 225 ml (huit onces) d'eau.

Les lèvres gercées

Vous avez encore perdu votre baume à lèvres? Essayez de le remplacer par une huile bien ordinaire.

  • Hydratez vos lèvres sèches et gercées avec une goutte d'huile d'olive, de maïs, de carthame ou de canola.
  • La graisse alimentaire végétale ou la bonne vieille gelée de pétrole fonctionnent également très bien.

L'huile de clou de girofle pour la douleur

Soulagez votre douleur (temporairement, du moins) avec de l'huile de clou de girofle que vous pouvez vous procurer au magasin ou fabriquer à la maison.

Recette:

Versez 225 ml (une tasse) d'huile végétale sur 50 grammes (¼ de tasse) de clou de girofle et laissez reposer toute la nuit.

Pour l'utiliser:

  1. Mettez quelques gouttes d'huile de clou de girofle sur une boule de coton, placez la boule sur la dent douloureuse et mordez dedans.
  2. Gardez votre mâchoire bien fermée trois à quatre minutes de temps pendant que l'huile agit en soulageant la douleur et en tuant les bactéries.
  3. Retirez ensuite la boule de coton et faites un bain de bouche à partir de 175 ml (six onces) d'eau, un gramme (¼ de cuillère à thé) de sel et six à huit gouttes d'huile de clou de girofle.
  4. Rincez votre bouche avec le mélange pendant environ 30 secondes pour achever les bactéries qui subsistent, puis rincez votre bouche avec de l'eau.

Attention: les dangers de l'huile de clou de girofle

  • Dans la bouche, l'huile de clou de girofle non diluée peut entraîner des sensations de brûlure ou endommager tissus et nerfs.
  • À fortes doses, l'huile de clou de girofle consommée par voie orale peut entraîner des vomissements, des maux de gorge, des convulsions, des difficultés de respiration, une insuffisance rénale ou des dommages au foie.
  • L'huile de clou de girofle ne doit pas être appliquée sur une peau éraflée.
  • Les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent et ceux qui souffrent du diabète, d'une maladie hépatique ou rénale ou de trouble hémorragique devraient éviter l'huile de clou de girofle.

Avant de vous rendre à la pharmacie, essayez ces remèdes maison pour les maladies buccales communes. Vous pourriez rester surpris de leur efficacité!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu