Remèdes naturels aux maux de tête

24 novembre 2015

Les remèdes maison pour les petits maux peuvent vraiment aider, si vous connaissez les bonnes recettes. Voici des remèdes naturels aux maux de tête qui fonctionnent.

Remèdes naturels aux maux de tête

Eau chaude et eau froide

Avant de prendre une pilule, essayez ces trucs et vous ne devriez pas avoir à en arriver là.

  • Pour guérir une céphalée de tension: Trempez une débarbouillette dans de l'eau chaude, essorez-la et pliez-la en une compresse. Placez-la ensuite sur votre front ou à l'arrière de votre cou pour détendre les muscles tendus.
  • Pour soulager les céphalées vasculaires (dont la migraine et les algies vasculaires de la face): Suivez la même procédure, mais en utilisant de l'eau froide, qui resserre les vaisseaux sanguins et réduit le flux sanguin, en éliminant la pression du mal de tête.

Une tasse de café pour faire partir le mal de tête

Un essai clinique en Illinois a découvert que la caféine, qui réduit le gonflement des vaisseaux sanguins, peut réduire à la fois l'intensité et la fréquence des maux de tête.

  • Les sujets dans un groupe ont reçu de la caféine seule et 58% ont rapporté un soulagement complet.
  • Les sujets de l'autre groupe ont reçu de la caféine en combinaison avec de l'ibuprofène et 70% ont vu les symptômes disparaître.

Auto-massage pour soulager les maux de tête

Essayez un auto-massage pour soulager les maux de tête dus à la sinusite.

  • Utilisez vos doigts du milieu pour masser les points du visage se trouvant à l'opposé de vos narines, c'est-à-dire au niveau du haut de votre nez.
  • Massez en cercles dans le sens horaire pendant deux ou trois minutes.

Chouchouté par la camomille

La grande camomille (Tanacetum parthenium), dont les applications médicinales ont été enregistrées dès 78 après JC par le médecin grec Discoride, était utilisée pour traiter de nombreux maux, des douleurs articulaires à la mélancolie et également la fièvre.

Revenons aux années 70, lorsque certains essais cliniques à Londres ont montré que l'herbe constituait un traitement efficace contre les migraines.

  • Les principes actifs dans les feuilles et les fleurs de la grande camomille, appelés parthénolides, inhibent la libération par le corps de la sérotonine, des prostaglandines et de l'histamine dans la circulation sanguine, pouvant enflammer les tissus et déclencher (et aggraver) les migraines.
  • Pour aider à prévenir les migraines, mâchez deux ou trois feuilles de grande camomille fraîchement cueillies après déjeuner et souper chaque jour, avalez seulement le jus.
  • À noter: certaines personnes développent des aphtes et autres irritations de la bouche après avoir mâché de la grande camomille, arrêtez de mâcher des feuilles fraîches dès les premiers signes d'irritation buccale.

L'herbe, que les herboristes modernes recommandent également pour le rhume, l'indigestion et la diarrhée, est aussi vendue en capsules et comme extrait liquide. Une autre option non transformée est l'infusion de fleures et de feuilles de grande camomille.

Portez un bandeau

Attachez un foulard, une cravate ou un bandana autour de votre front pour réduire la circulation du sang vers votre cuir chevelu et vers les vaisseaux sanguins gonflés et lancinants.

Remède aux maux de tête, de la tête aux orteils

La sang tiré vers la partie inférieure du corps permettra de réduire la pression dans les vaisseaux sanguins de la tête aux pieds.

  • Pour aider à apaiser un mal de tête vasculaire lancinant, trempez vos pieds dans une petite bassine remplie d'eau chaude mélangée avec de la poudre de moutarde.
  • Après une demi-heure, séchez vos pieds et sentez la différence!

Sirotez du thé au gingembre

Quand il s'agit de traiter les maux de tête, le gingembre fonctionne particulièrement bien pour les migraines.

  • Faites un thé en versant 750 millilitres (trois tasses) d'eau sur 30 grammes (deux cuillères à soupe) de gingembre fraîchement râpé.
  • Laissez infuser quatre à cinq minutes, puis filtrez à travers un petit tamis dans un verre d'eau.
  • Des sachets de thé au gingembre sont également disponibles, mais le thé manque du punch du gingembre frais.

Essayez l'un de ces remèdes naturels contre les maux de tête. Vous serez sur pied et souriant en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu