Remèdes naturels contre les insomnies

Si vos heures de repos se sont montrées un peu mouvementées dernièrement, utilisez ces remèdes naturels contre les insomnies pour vous aider à retrouver une bonne nuit de sommeil et vous réveiller frais et dispo le lendemain.

Remèdes naturels contre les insomnies

Établissez un rituel du coucher

Une routine détendue au moment du coucher vous aide à vous conditionner corps et âme pour passer chaque jour une bonne nuit de sommeil.

  • Essayez de vous coucher à la même heure chaque soir, même la fin de semaine.
  • Évitez les téléphones intelligents et l'écran lumineux des tablettes.
  • Trouvez le temps de pratiquer une ou plusieurs activités délassantes, comme un bain chaud, de la musique douce et la lecture d'un livre ou d'un magazine.
  • Ces activités apaisantes peuvent toutes avoir un effet sédatif et vous aider à trouver le sommeil.

Méditation et prière

La prière ou la méditation peut aussi avoir un effet apaisant sur le cerveau, en vous éloignant du bavardage constant de la journée pour vous éclaircir les idées et trouver plus facilement le sommeil.

Améliorez votre environnement de sommeil

Prenez le temps de transformer votre chambre en véritable sanctuaire du sommeil.

  • Gardez la télévision et l'ordinateur à distance et engagez-vous à ne jamais travailler au lit.
  • Décorez votre chambre de couleurs apaisantes et choisissez des œuvres d'art ayant un effet reposant lorsque vous les regardez.
  • Investissez dans des tentures ou des rideaux opaques qui créent une obscurité totale dans votre chambre pour éviter que le soleil ne vous éveille au petit matin.

Utilisez des bouchons d'oreilles

Si vous êtes sensible au bruit et que vous habitez un immeuble bruyant, voire même à proximité d'une route à grande circulation, de simples bouchons d'oreille pourront vous aider à dormir paisiblement la nuit et à vous réveiller mieux reposé.

Faites attention à ce que vous mangez avant le coucher

Cultivez de meilleures habitudes alimentaires avant le coucher.

  • Évitez de consommer des aliments épicés, de l'alcool et de la caféine juste avant l'heure du coucher sous peine de perturber votre corps et d'avoir plus de difficultés à vous endormir.

Faites de l'exercice quotidiennement

Avec un mode de vie sédentaire, vous risquez de vous retrouver un peu trop alerte à l'heure du coucher et léthargique pendant la journée.

  • Des exercices quotidiens, ou même plusieurs fois par semaine, pourront vous aider à vous sentir agréablement fatigué le soir.
  • Si vous pouvez faire de l'exercice à l'extérieur, c'est encore mieux.
  • Prendre l'air frais chaque jour peut favoriser le sommeil profond la nuit afin de compléter parfaitement bien les autres remèdes naturels que vous essayez contre les insomnies.

La qualité de votre sommeil est généralement un bon indicateur de la manière dont se déroulent vos journées. Avec des insomnies cependant, tout semble plus difficile et plus stressant. Essayez ces remèdes maison pour vaincre votre insomnie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu