Remèdes naturels pour les affections aux yeux et aux oreilles

Les remèdes maison pour les petits maux valent leur pesant d'or, si vous connaissez les bons. Voici quelques remèdes naturels pour vos yeux et vos oreilles.

Remèdes naturels pour les affections aux yeux et aux oreilles

T'as de beaux yeux, tu sais?

Les carottes, le céleri, le chou frisé et le persil: ensemble, ils contribuent tous au bon fonctionnement du système optique.

  • Faites du jus de légumes pour avoir une boisson ou faites-en une purée pour une soupe froide et faire du bien à vos yeux.
  • Les proportions idéales? Deux parts de carottes, deux parts de chou frisé, une part de céleri, une part de persil.
  • Pour de meilleurs résultats, consommez 500 ml (deux tasses) de jus ou de soupe par jour.
  • Variez le mélange en incorporant des épinards, des endives, du chou, des tomates et des melons. Bon appétit!

Du thé pour deux

Pour deux yeux gonflés en l'occurrence.

  • Prenez deux sachets de thé humides, placez-les sur des yeux fatigués ou gonflés et couchez-vous pendant 15 à 20 minutes le temps que le thé adoucisse et rafraîchisse.
  • Le thé vert est idéal pour ces mini-compresses, mais le thé noir et les tisanes fonctionnent aussi.
  • Avantage supplémentaire: certains herboristes affirment que les compresses de sachet de thé accélèrent la guérison d'un œil au beurre noir.

Ne laissez pas sécher vos yeux

Les yeux secs sont tellement courants qu'il existe une multitude de remèdes sans ordonnance. Quelles en sont les causes? Tout, de la pollution à la cigarette en passant par le vieillissement.

  • Le remède? Mangez une banane. Ce célèbre fruit à la pelure jaune est riche en potassium, qui aide à contrôler l'équilibre du sodium et la libération de fluide dans vos cellules.

La molène et l'ail pour vos oreilles

Jumelée avec l'ail, la molène (Verbascum thapsus) permet de créer des gouttes apaisantes pour les oreilles et que vous pouvez garder à portée de main dans le réfrigérateur.

  • Dans un bocal stérilisé, combinez une gousse d'ail écrasée avec 30 grammes (deux cuillères à soupe) de fleurs fraîches ou séchées de molène (hachée si elle est fraîche) et 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive. Vissez hermétiquement le couvercle et secouez pour mélanger. Conservez dans un endroit frais et sombre, en secouant le bocal quotidiennement.
  • Après deux semaines, filtrez l'huile dans un autre bocal et conservez-le au réfrigérateur.
  • Pour traiter un mal d'oreille, faites revenir l'huile à température ambiante ou placez le bocal sous un robinet d'eau chaude. Avec une pipette stérile, ajoutez deux à trois gouttes dans l'oreille, puis massez doucement l'oreille pour aider l'huile à se déplacer dans le canal auditif.

Nettoyage en profondeur des oreilles

Mettre des gouttes de 3% de peroxyde d'hydrogène dans l'oreille rend le cérumen plus facile à extraire et accélérera la guérison d'un mal d'oreille.

  • Remplissez une pipette stérile avec du peroxyde, allongez-vous sur le côté et pressez le liquide dans l'oreille affectée jusqu'à avoir l'impression qu'elle est pleine.
  • Laissez la bulle de peroxyde pendant trois à cinq minutes, puis appuyez un gant de toilette ou une serviette en papier pliée contre l'oreille, et retournez-vous pour la laisser s'égoutter.
  • Rincez l'oreille en répétant ce processus avec de l'eau.
  • Faites sécher, puis sortez le cérumen de l'oreille adouci avec un coton-tige. N'utilisez pas de peroxyde d'hydrogène dans votre oreille si vous pensez que vous avez une perforation du tympan.

Vos oreilles sonnent?

Vous souffrez peut-être d'acouphènes.

  • Prendre 20 milligrammes d'extrait de ginkgo par jour peut réduire vos symptômes, car celui-ci dilate les vaisseaux sanguins.
  • Mais n'en prenez pas si vous prenez également des anticoagulants sur ordonnance ou que vous allez subir une intervention chirurgicale. Et comme toujours, demandez l'accord de votre médecin.

Ces remèdes maison et inoffensifs soulageront votre inconfort pour vos petits problèmes d'oreilles et d'yeux. Assurez-vous d'avoir les bons ingrédients dans votre armoire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu