Remise en forme : comment vous motiver

Voici 5 conseils pratiques qui vous aideront à garder votre motivation et à atteindre vos objectifs si vous décidez d'entreprendre un programme de remise en forme.

Remise en forme : comment vous motiver

1.Notez vos progrès

Chaque progrès vous confortera dans votre détermination à aller plus loin. Il est très encourageant de voir que les efforts commencent à payer, que l'on maigrit, que la tension baisse.

Le désir d'éviter de devoir inscrire un zéro sur la ligne « Activité physique » ou « Consommation de légumes » peut aussi vous inciter à faire des efforts pour avoir un comportement plus sain.

2. Fixez-vous des objectifs faciles à atteindre

Perdre 18 kilogrammes (40 livres) et retrouver une tension normale sont des objectifs louables, mais vous n'y parviendrez pas en un jour.

Gardez ces grands objectifs à l'esprit, mais fixez-vous également des buts plus modestes, que vous pourrez atteindre plus facilement et plus rapidement. Des objectifs tels que « Boire deux verres d'eau tous les avant-midi » peuvent être atteints même quand une journée est difficile.

Vous resterez ainsi dans un état d'esprit positif.

3. Encouragez-vous

Dans tous les domaines, plus on se montre négatif et plus le résultat est désastreux. Si vous vous dites que vous ne changerez jamais, vous jetez l'éponge avant d'avoir commencé.

Pensez à tous les obstacles que vous avez surmontés dans votre vie, et dites–vous : « Si j'ai pu faire cela, je pourrai faire ceci. » Soyez indulgent envers vous–même. Vous progressez. Vous réussissez.

Répétez–vous cela tous les jours.

4. Récompensez-vous

Certaines entreprises récompensent leurs employés lorsqu'ils pratiquent une activité physique. Faites–en autant! Cherchez ce qui pourrait vous faire plaisir. Commencez par des petits cadeaux. Passez ensuite à des récompenses plus substantielles. Sachez que le prix n'est pas le critère le plus important.

Exemples

Activité physique quotidienne durant un mois ? Le Seigneur des anneaux en DVD.

Perdre 5 kilos? Nouvelle paire de chaussures.

Avoir un taux de cholestérol de 5 millimoles/litre ou moins? Une semaine au bord de la mer.

Bon bilan de santé? Nouveau sac de golf.

Vous pouvez aussi décider assez d'avance de faire des activités agréables : par exemple, une visite familiale au zoo dans deux mois, ou encore une semaine de ski ou Noël aux Antilles l'hiver prochain. Faites les réservations, achetez les billets. Cela vous permet de vous fixer des objectifs positifs et vous incite à perdre du poids, à gagner en tonus et en forme.

5. Variez les plaisirs

Si vous vous enfermez dans la routine (il n'y a pas pire que l'ennui pour anéantir la motivation), tentez quelque chose que vous n'avez pas encore essayé : une nouvelle recette savoureuse, une activité physique distrayante ou intrigante que vous n'aviez pas encore osé faire.

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