Remorquer sa moto soi-même ou faire appel à des professionnels?

Vous partez en voyage et vous voulez apporter votre moto. Excellent! Vous achetez une remorque, la louez, ou vous faites transporter votre moto?

Remorquer sa moto soi-même ou faire appel à des professionnels?

Acheter une remorque

Lorsqu’on possède une moto, il peut arriver de temps à autre qu’on doive l’apporter quelque part sans toutefois pouvoir la conduire. Avoir une remorque est donc très utile, car vous pourriez en avoir besoin plus d’une fois.

Évidemment, il faudra débourser un montant assez important. Cependant, vous rentabiliserez votre achat après quelques utilisations, et elle pourrait en plus vous servir dans toutes sortes d’autres situations. De plus, rien ne vous empêche de l’acheter usagée, vous économiserez beaucoup.

Remorque utilitaire

Il y a tout d’abord les remorques plateau, ou remorques utilitaires, qui sont très polyvalentes. On peut y faire ajouter un stabilisateur de roue s’il n’y en a pas déjà un. Il faut bien entendu attacher solidement la moto sur la remorque avec des sangles à cliquets de façon à ce qu’elle ne bouge pas et ne s’abîme pas. Ces remorques sont souvent assez larges pour installer deux motos.

Sachez par contre qu’il ne faut jamais mettre une housse sur une moto qui sera transportée sur une remorque ouverte. Le vent causera de grandes vibrations sur la housse, qui viendra frotter la moto et l’endommager.

  • N’oubliez pas de valider le poids de votre moto par rapport à la capacité de la remorque.

Remorque fermée

Si vous allez loin, que vous voulez transporter votre moto durant l’hiver, ou encore que vous avez plusieurs motos à remorquer, envisagez la remorque fermée. Bien que plus dispendieuse, elle protègera mieux votre précieux chargement et vous évitera bien des désagréments.

Louer une remorque

Si vous venez d’acheter une moto et que vous devez aller la chercher, que vous partez seulement pour deux ou trois jours, ou encore que vous déménagez, la location est une solution très abordable. Dans ce genre de situations, l’achat de la remorque (et de l’attache à remorque pour votre voiture) n’est pas justifié, surtout si vous ne prévoyez pas avoir besoin de la remorque par la suite.

  • C’est aussi une bonne solution si vous n’avez de place pour laisser une remorque sur votre terrain.

Faire transporter sa moto

Il existe des entreprises de remorquage et de transport qui, parmi leurs services, offrent le transport de motos. D’autres sont carrément spécialisées dans le transport de véhicules de loisirs, dont les motos.

Ces entreprises peuvent transporter vos motos aussi loin que la Floride si vous prévoyez passer l’hiver là-bas. Cela vous évite de devoir faire le voyage en auto et de vous encombrer d’une remorque durant votre séjour.

C’est la solution idéale pour ceux qui veulent avoir l’esprit tranquille, mais c’est aussi un service de dépannage lorsque vous êtes dans une situation délicate, comme à la suite d’un ennui mécanique ou d’un accident.

Il faut donc bien évaluer vos besoins, et peser le pour et le contre de chacune des options qui s’offrent à vous avant de décider d’acheter ou de louer une remorque, ou encore de faire appel aux professionnels du remorquage de motos.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu