Rendement énergétique: conseils pratiques pour étanchéifier votre maison

Pour conserver le meilleur rendement énergétique possible dans votre maison, vérifiez la présence éventuelle de brèches et de fissures et bouchez-les bien pour éviter la pénétration de courants d'air et d'humidité. Ces conseils pratiques pour l'étanchéité de votre maison vous indiquent où chercher et ce que vous devez faire pour résoudre certains des problèmes rencontrés.

Rendement énergétique: conseils pratiques pour étanchéifier votre maison

Conseils simples pour étanchéifier votre maison

  • L'écart entre les fondations et le bord inférieur du revêtement mural est une source importante de courants d'air. Calez un vieux miroir pour pouvoir voir ce que vous faites sans avoir à changer constamment de position et risquer de vous endommager le dos.
  • Raclez l'ancien produit d'étanchéité avec un tournevis pour le tester. Si le produit d'étanchéité se fissure, remettez-en du neuf.
  • Pour un joint étanche autour de l'aluminium, du bronze ou de l'acier galvanisé, commencez par essuyer la surface avec un solvant tel que l'acétone pour enlever tout revêtement et tout dépôt graisseux qui pourraient empêcher le produit d'étanchéité d'adhérer.
  • Par temps chaud, réfrigérez votre cartouche de produit d'étanchéité pendant 20 minutes avant de commencer le travail. Par une journée froide, enveloppez-le dans une compresse chaude pendant un moment avant de l'utiliser.
  • Généralement, le produit d'étanchéité n'adhère pas bien aux surfaces très froides. Pour une adhérence maximale par journée froide, réchauffez la surface visée avec l'air chaud de votre sèche-cheveux avant d'appliquer le produit d'étanchéité.
  • Pour étanchéifier un robinet extérieur, desserrez d'abord les vis qui le maintiennent en place. Grattez ensuite l'ancien produit d'étanchéité avec un couteau à mastic. Versez une perle de produit d'étanchéité à base de silicone derrière la plaque de montage et vissez la plaque en position. Ensuite, lissez le produit d'étanchéité avec un couteau à mastic.
  • Vérifiez systématiquement l'étiquette de la cartouche pour voir si le produit d'étanchéité peut être peint. Certains produits d'étanchéité offrent une adhérence et une élasticité exceptionnelles mais résistent à une couche de peinture.
  • Des morceaux de pomme de terre de forme adéquate sont un moyen astucieux de lisser le produit d'étanchéité autour d'un joint. Le jus de pomme de terre empêche le produit d'étanchéité d'adhérer lorsque vous l'utilisez. Gardez vos morceaux de pommes de terre humides dans un sac en plastique jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
  • Lorsque vous appliquez du produit d'étanchéité au-dehors des maisons en briques, ne remplissez pas les petits trous régulièrement espacés ou les joints sans mortier au-dessus des fondations, des portes et des fenêtres. Ce sont des «trous d'évacuation» qui permettent à l'humidité de s'échapper par le mur.
  • Utilisez une mousse de polyuréthane à la place du produit d'étanchéité pour les fissures de plus d'un centimètre (3/8 po) de largeur. La mousse se dilate jusqu'à 30% en sortant de l'atomiseur et est idéale pour les brèches ennuyeuses. Vous pouvez également utiliser de la mousse de polyuréthane pour réduire au silence les escaliers grinçants et amortir le bruit des tuyaux qui raclent contre la structure de la maison. Et une fois la mousse sèche, elle peut être taillée pour lui donner une apparence uniformisée.
  • Si l'écart entre le bardage et les fondations de la maison est de plus d'un centimètre (3/8 pouce) de largeur ou de profondeur, commencez par insérer de la mousse de polyéthylène dans la brèche. Puis recouvrez avec du produit d'étanchéité en caoutchouc butyle.

En remplissant les brèches et fissures dans votre maison, vous contribuez à la rendre plus éconergétique. Gardez ces conseils pratiques à l'esprit pour savoir où rechercher ces brèches et fissures et ce que vous devez faire à leur sujet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu