Un jardin unique grâce à une tonnelle ou une pergola

Depuis l'Antiquité, les jardiniers mettent à profit arches, tonnelles et pergolas pour embellir les jardins et leur donner de la hauteur.

Un jardin unique grâce à une tonnelle ou une pergola

Tonnelles et pergolas

Elles se déclinent désormais en matériaux modernes ou en bois traditionnel et embellissent les jardins de toutes tailles. Elles peuvent également servir de support à tous les types de plantes grimpantes.

  • Une pergola est une tonnelle que l'on peut traverser ou sous laquelle on peut s'assoir.
  • Ce peut être un simple cadre ouvert, ou bien une série d'arches qui créent un effet de tunnel.
  • Une pergola doit servir un objectif – elle peut être une destination, mettre en valeur un paysage ou créer un point d'arrêt le long d'une allée.

Avant de construire

Avant de construire une grosse structure dans votre jardin, prenez soin d'effectuer les vérifications nécessaires auprès de votre municipalité. Cela vous permettra, avant d'investir et temps et argent, de vous assurer que vous êtes en règle avec les codes de zonage et avec les règlements de construction locaux.

L'emplacement est crucial

Nichée dans un coin isolé et à l'abri de vignes en fleurs parfumées, une tonnelle devient un refuge romantique.

  • Elle permet de mettre l'accent sur un jardin, d'offrir une destination accueillante ou d'attirer l'attention sur un paysage grandiose.
  • Les tonnelles fournissent de l'ombre en été et des écrans pour cacher, tout au long de l'année, les zones de jardinage.

Tenez compte de la perspective

L'arche d'une pergola a pour effet de diviser un jardin en deux.

  • Si vous avez un petit jardin, une pergola peut le faire paraître plus grand, surtout si vous la positionnez de sorte qu'elle attire l'œil vers des paysages plus vastes, au loin.
  • Toutefois, une pergola risque de donner à un long jardin l’air d’être plus court.

Choisissez la bonne couleur

  • Dans un petit jardin, choisissez une tonnelle ou une pergola au cadre fin ou au cadre peint en vert, pour qu'il se fonde dans l'arrière-plan.
  • Dans un grand jardin, vous pouvez vous permettre d'attirer l'attention sur la structure ou la couleur de la pergola.

Conception en proportion

Choisissez des plantes que votre tonnelle pourra soutenir.

  • Anticipez quelle sera la taille des vignes matures et des plantes qui grimpent.
  • Un treillis délicat ne pourra pas soutenir une glycine mature, alors que du bois massif risquera d'écraser les clématites fragiles.

Les meilleurs bois

  • Les meilleurs bois pour les tonnelles et les pergolas sont le séquoia, le cèdre, le cyprès, le teck, le chêne et le robinier.

Le bois traité sous pression constitue une alternative peu coûteuse et utile lorsque le bois doit entrer en contact avec le sol. Cependant, il tend à s'incliner et à se diviser, et supporte mal les colorants.

Utilisez des attaches qui résistent à la rouille

  • Utilisez des attaches qui résistent à la rouille, qu'elles soient en laiton, en bronze, en acier galvanisé à chaud ou en acier inoxydable.

Si votre magasin de bricolage local n'en propose pas, essayez dans un magasin de produits maritimes. Pré-percez toujours les trous pour les clous, les boulons et les vis, pour éviter de fendre le bois.

Utilisez de la colle imperméable à l'eau

  • Utilisez de la colle imperméable à l'eau sur les joints qui nécessitent une résistance supplémentaire.
  • Les colles époxy, par exemple, sont extrêmement fortes et supportent bien les colorants; elles sont disponibles dans les quincailleries et les magasins de produits maritimes.

Problèmes de peinture

Après quelques saisons, la peinture présente des éclats et des cloques, elle pèle. La structure doit être grattée, poncée, apprêtée et repeinte.

  • Les couleurs traditionnelles pour les tonnelles sont le blanc ou le vert, mais vous pouvez également reproduire la couleur des huisseries de votre maison afin d’unifier l’ensemble.
  • Les colorants sont plus faciles à appliquer que la peinture, ils protègent le bois et ne forment jamais de cloque ni ne pèlent.
  • Pour ajouter de la couleur, les colorants pigmentés constituent un bon substitut à la peinture et se déclinent dans une grande gamme de teintes.

Pavez le sol sous votre tonnelle

Pavez le sol de votre tonnelle avec des briques, des dalles ou du gravier. L'herbe ne peut pas survivre sans la lumière du soleil.

Ajoutez des panneaux de treillis

  • Les plantes traditionnelles sont par exemple les clématites, le jasmin, la glycine, les rosiers grimpants, le lierre et, bien sûr, la vigne – un grand classique.
  • Ou encore, vous pouvez accrocher des paniers suspendus de plantes en fleur; ils ajoutent des parfums et des touches de couleur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu