Rénovation de la salle de bains: bain ou douche?

Vaut-il mieux installer un bain ou une douche lors de la rénovation de la salle de bains? Voilà une question qui mérite de s’y attarder. Après tout, lorsque l’on entreprend des travaux, on veut faire les choses de la bonne manière pour ne pas avoir à recommencer dans quelques années.

Rénovation de la salle de bains: bain ou douche?

Une question d’espace

Lorsque l’on fait des rénovations dans la salle de bains, le choix entre un bain ou une douche dépend souvent de l’espace dont on dispose. En effet, une immense baignoire trouve rarement sa place dans une petite salle de bains, alors qu’une douche permettrait d’aménager une pièce fonctionnelle. Bien sûr, il existe des bains de toutes les tailles. Il est donc possible d’en dénicher un qui tiendra dans un espace réduit… mais est-ce vraiment la meilleure solution? Si le bain offre généralement plus de confort que la douche, une baignoire de petite dimension vous permettra-t-elle de vous détendre? Évidemment, si vous tenez absolument à prendre un bain, le sacrifice en vaut sans doute la peine.

Un point de vue pratique

Pour choisir entre un bain et une douche lors de la rénovation de la salle de bains, vous devez aussi tenir compte des membres qui composent votre maisonnée. Un bain s’avère en effet plus utile qu’une douche pour… donner le bain aux enfants! La baignoire permet en outre de faire de l’heure du bain un moment amusant pour les enfants ou une période de relaxation pour les adultes. Par contre, la douche est plus facile d’accès pour une personne âgée ou à mobilité réduite puisqu’elle ne comporte pas de haut rebord à enjamber. Elle a aussi la cote auprès des gens pressés le matin.

Un choix écologique

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la salle de bains représente 75% de la consommation d’eau d’une maison. Opter pour la douche plutôt que pour le bain permet toutefois de réduire sa consommation d’eau de façon considérable. En effet, un bain nécessite environ 150 litres d’eau, comparativement à 50 litres pour une douche. De plus, si vous vous dotez d’une pomme de douche à faible débit, que vous prenez une douche rapide et que vous fermez le robinet pendant que vous vous savonnez, vous ne consommerez qu’une quinzaine de litres d’eau chaude.

Un compromis envisageable

Vous manquez d’espace pour installer un bain, mais vous aimeriez pouvoir vous détendre? Il existe maintenant des colonnes de douche hydromassantes! Vous aimez vous prélasser dans votre bain en soirée, mais votre douce moitié préfère une douche tonifiante le matin? Il est toujours possible de prendre une douche… dans la baignoire! Et si vous êtes parmi les chanceux qui bénéficient d’une salle de bains aux dimensions généreuses, dans ce cas la question ne se pose plus: optez pour un bain autoportant et une douche indépendante, le nec plus ultra!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu