Vieille maison: rénover ou restaurer?

La majorité des gens souhaitent rénover, rafraîchir ou moderniser une maison pour répondre à leurs besoins. Cependant, certaines personnes préfèrent le charme d'une vieille maison. Voici un guide pour décider s'il vaut mieux rénover ou restaurer votre maison.

Vieille maison: rénover ou restaurer?

Restaurer une vieille maison

Si vous avez acheté une belle maison d’époque, vous souhaiterez peut-être la restaurer en la remettant dans son état d'origine avec les caractéristiques qu'elle avait lorsqu'elle a été construite. Cela peut être un exercice méticuleux et coûteux, mais les résultats sont souvent spectaculaires.

  • Certaines personnes choisissent tout simplement « d'entretenir » une maison ancienne, en acceptant le legs des années et des générations, avec tout ce que cela comporte d’imperfections inévitables.
  • Plutôt que d'être restaurée, la maison est soigneusement entretenue tout en étant autorisée à exposer son histoire.
  • Cependant, certaines concessions à la vie moderne peuvent être faites, telles que la construction d'une cuisine et d’une salle de bain modernes et l'installation de prises électriques et de services d'eau adéquats.

Modifications et ajouts

Si vous envisagez de faire des modifications et des ajouts à la maison, prenez en compte la manière dont ils s'intègreront à l'ensemble de votre projet. Par exemple, si vous envisagez de remplacer à terme un appentis arrière par une nouvelle cuisine et une pièce de vie familiale, il ne serait pas très avisé de dépenser de l'argent pour rénover la vieille structure dans l'intervalle.

  • La toiture et les gouttières d'une maison peuvent peut-être être rapiécées, l'application de peinture peut être minime, les murs peuvent être déguisés, le tout sans dépenser trop de temps, d'énergie ou d'argent.
  • Si l'intérieur de la maison est en cours d'aménagement et que, par exemple, des murs sont enlevés ou déplacés, ou qu’un côté de la maison est agrandi, il est préférable de remettre la décoration et les réparations intermédiaires de ces espaces à plus tard, lorsque les modifications seront terminées.
  • Gardez à l'esprit que des modifications et les ajouts sont normalement plus coûteux que des travaux de rénovation. Ils coûtent plus cher par mètre carré que la construction d'une nouvelle maison car le travail doit tenir compte des structures hors d'équerre existantes, des matériaux de construction non métriques et de zones de travail pouvant être restreintes en raison d'autres aménagements simultanément en cours.
  • Un simple rajeunissement peut donner un nouvel élan aux vieux chalets en bois et une chose aussi simple qu'une couche de peinture fraîche ou l'ajout d'une véranda avec un toit à chanfrein arrondi traditionnel peut donner une apparence coloniale charmante à une façade sobre autrefois à la merci des intempéries.

Les principaux éléments d'une liste de rénovation

Attaquez-vous toujours aux plus grosses réparations en premier.

  • Traitez les besoins essentiels, puis occupez-vous des dommages structurels, de l'humidité et de la ventilation, l'objectif global étant de ne rien faire deux fois.
  • Les tentatives répétées de résolution d'un problème sont une perte de temps et coûtent des sommes d'argent considérables.
  • La peinture doit être la dernière chose sur la liste, même s'il peut être tentant d'améliorer l'apparence de la maison immédiatement.

Que vous décidiez de rénover une vieille maison pour répondre à vos besoins ou de la restaurer pour conserver son charme rétro, ce guide vous aidera sûrement à démarrer. Rappelez-vous simplement de réfléchir à votre projet et assurez-vous que vous savez exactement ce que vous voulez avant de commencer la rénovation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu