Réparation d’auto de collection

Réparer et restaurer une voiture classique de collection demande de l’authenticité, le recours à des pièces et des techniques originales ou reproduites pour obtenir un résultat qui vous ramènera dans les années cinquante.
Vous vous appliquez à utiliser des pièces et des techniques originales ou reproduites qui pourront vous aider à retrouver cette voiture sortie tout droit d’un concessionnaire automobile des années cinquante que vous pourriez vendre comme neuve.

Facile à dire, mais difficile à faire.

Réparation d’auto de collection

Qui fait le travail?

Oui, c’est une question que les passionnés des voitures de collection ne prennent pas à légère. Vous trouverez dans l’annuaire téléphonique toutes sortes d’ateliers de réparation automobile qui se feront un plaisir de vous aider, en respectant des normes très élevées. Mais si vous ne voulez pas vous ruiner et si authenticité est synonyme de bricolage, alors vous devrez mettre la main à la pâte.

N’oubliez pas que restaurer une voiture de collection peut rapidement prendre le dessus et devenir le projet d'une vie.

Au-delà des apparences

Une restauration complète n’implique pas uniquement la réparation des éléments visibles (la carrosserie, les garnitures, les chromes, les roues et l’habitacle), mais surtout les pièces non visibles (le moteur, le compartiment moteur, le coffre, le châssis, la transmission et les pièces accessoires comme les freins, les accessoires, le système de refroidissement du moteur et le système électrique).

L’authenticité demande une discipline implacable.

Faites l’inventaire

Pour bien maîtriser l’étendue de votre projet de restauration, faites l’inventaire de tout ce qu’il vous faut et établissez un budget.

Consignez par écrit tout ce qui doit être pris en compte: pièces automobiles, accessoires, peinture, pneus, habillage et portières, ainsi que toute aide professionnelle. Additionnez le coût de tout ceci en ajoutant 20% ou 30% pour les imprévus et les inévitables dépassements de budget.

Trouvez les pièces

Il est toujours très délicat de repérer les pièces détachées de voitures qui ne sont plus en fabrication. Soyez patient et ratissez large.

Si l’argent ne pose pas problème et que vous n’êtes pas du genre patient, vous finirez par trouver la pièce recherchée sur Internet, complètement restaurée de manière professionnelle et prête à l’installation.

Hantez les «cimetières» de voitures

Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez trouver les pièces à bon prix dans les centres de recyclage automobile (cour à scrap), notamment les pièces de spécialité. Sinon, vous aurez à mettre vos connaissances à jour. Consultez les forums en ligne qui traitent du modèle, de la marque et de l’année de votre auto. Rendez-vous à des foires commerciales et des bazars. Discutez avec des services de remorquage. Inscrivez-vous à un club automobile et abonnez-vous à des magazines sur les voitures de collection.

Demandez de l’aide

La réparation et la restauration d’une voiture de collection prennent du temps et des connaissances. N’hésitez pas à poser des questions dans les forums ou les clubs de projets automobiles en ligne et aux propriétaires de voitures de collection dont vous avez fait la connaissance.

Si votre projet n’avance plus, pensez à déléguer une partie du travail à un spécialiste de réparation automobile. Quelquefois, l’authenticité implique un travail d’équipe.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu