Réparation facile d’un robinet : finis les fuites !

Une robinetterie qui fuit affecte notre santé mentale, ainsi que celle de notre portefeuille et de la planète. Qu’attendez-vous pour réparer ce robinet ? Suivez les conseils qui suivent pour y arriver.

Réparation facile d’un robinet : finis les fuites !

Conséquences néfastes

A priori, une fuite d’eau peut sembler anodine. Toutefois, il n’en est rien.

  • En plus d’occasionner une pollution sonore dont on se passerait bien, chaque goutte d’eau qui s’écoule inutilement de votre robinetterie gaspille ce que l’on surnomme à juste titre « l’or bleu ».
  • Et tout, dépendant du nombre de gouttes pouvant ruisseler d’un robinet, jusqu’à 4,5 l d’eau par heure peuvent se perdre ! Au bout d’une année, cela peut équivaloir à plus d’une centaine de bains !
  • Et c’est sans mentionner la facture d’eau plus salée qui en découle, si vous avez un compteur d’eau.
  • À moins de vouloir jeter votre argent par les fenêtres tout en gaspillant cette précieuse ressource qu’est l’eau, il vaut toujours mieux faire réparer rapidement un robinet qui fuit ou qui ne fonctionne pas adéquatement, et non de remettre ce projet aux calendes grecques !

Mieux vaut l’aide d’un professionnel

Si vous n’êtes pas très porté sur le travail manuel, si les instructions d’installation et d’entretien du manufacturier vous laissent perplexe ou si votre horaire chargé ne vous permet pas de vous attaquer au problème, il vaut mieux alors confier la réparation de votre robinet à un expert.

  • Un professionnel de la plomberie se chargera de l’affaire, ce qui vous permettra de vaquer à vos occupations tout en ayant l’esprit tranquille.

Une réparation en quatre étapes

Il faut savoir que la tige d’un robinet traditionnel se termine par un joint, alors que certaines déclinaisons plus modernes sont basées sur un système à disques de céramique, mais peu importe le modèle de votre robinet, votre plombier en exécutera la réparation en un clin d’œil. Celle-ci consiste généralement en quelques étapes clés :

  1. Avant d’entreprendre sa mission, le plombier s’assurera que le robinet peut être réparé;
  2. Puis, il fermera l’entrée d’eau — un professionnel consciencieux prendra aussi le soin de poser le bouchon de l’évier de façon à éviter que des pièces tombent dans le tuyau durant le démontage;
  3. Il enlèvera ensuite le mécanisme du robinet pour changer un joint en rondelle de caoutchouc trop usé ou encore une cartouche dont les disques sont endommagés;
  4. Le plombier devra également nettoyer l’orifice du cylindre, remonter le tout, puis rebrancher l’eau.

Et si on remplaçait le robinet !

Qui plus est, un robinet qui fuit peut aussi être l’occasion tout indiquée pour changer votre robinetterie — peut-être que cela fait bien votre affaire !

  • Vous pourrez alors vous procurer un modèle tendance qui s’agencera à votre évier et à votre décor. Vous voilà maintenant avec un beau robinet fonctionnel, sans avoir sué la moindre goutte !

Enfin, que ce soit pour le remplacement ou la réparation d’un robinet, si vous n’avez jamais procédé à de tels travaux auparavant, il est fortement recommandé de recourir à l’expertise d’un plombier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu