Réparation SMART des voitures

SMART, le mouvement de réparation de voitures, peut vous épargner de l’argent. En effet, moins de main-d’œuvre et de matériaux sont utilisés pour réparer les petits dommages.
La carrosserie de votre voiture a subi un petit accrochage, mais vous hésitez à aller au garage, car vous pensez que cela sera trop dispendieux.

Vous pourriez être capable de respirer un peu plus librement maintenant avec le mouvement SMART qu’ont adopté certains ateliers de carrosserie. Non, pas «Smart» comme ces petites voitures incroyablement écoénergétiques et intelligentes, mais SMART comme small-to-medium area repair technology (technologie de réparation sur des petites à moyennes zones) ou «small accident repair technology» (technologie de réparation des petits accidents).

C’est une approche économique pour réparer les dommages mineurs aux véhicules: enfoncements, éraflures et rayures sur les panneaux, les pare-chocs, les garde-boue, les jantes en alliage léger et les garnitures intérieures. La théorie, c’est que puisque les dommages se limitent à une petite zone, il faut moins de matériaux et de main-d’œuvre pour les réparer. Une approche ciblée et minimaliste des travaux devrait vous épargner de l’argent.

Réparation SMART des voitures

Quelques exemples de réparations SMART

Éraflures sur les pare-chocs et rayures sur la carrosserie
Les dommages à la peinture sont la forme la plus commune de réparation nécessaire. L’approche SMART peut impliquer de mélanger de la nouvelle peinture et des matériaux neufs avec les anciens pour finir avec une laque qui donnera un fini presque neuf à la zone endommagée — sans repeindre tout le panneau comme le feraient les ateliers classiques de carrosserie.

Les petits enfoncements — comme ceux provenant des poussettes de marché ou des portières qui frappent votre voiture — peuvent souvent être réparés sans nécessiter une nouvelle peinture.

Remise en état des roues en alliage

Les roues en alliage sont souvent rayées et entaillées parce que vous avez roulé trop près du trottoir. Avec un nettoyage et un ponçage soigneux avant de refaire la peinture, les roues peuvent retrouver le beau brillant du neuf.

Les rétroviseurs extérieurs

Le boîtier d’un rétroviseur extérieur est souvent rayé et éraflé. Les techniques SMART peuvent le remettre dans un état impeccable.

L’intérieur

Assortir la couleur du tissu peut assurer qu’une réparation des petits accrocs ou des brûlures de cigarette sur les sièges en vinyle, en tissu et en cuir sera presque invisible. Les réparations peuvent aussi empêcher les petites imperfections de s’agrandir. Les trous sur le tableau de bord causés par le retrait du boîtier d’un téléphone cellulaire et d’un GPS peuvent aussi être réparés, tout comme les petits dommages sur les tapis.

Un éclat sur le pare-brise

Un peu de nettoyage, un peu de résine, un peu de polissage, et voilà! Votre petit dommage sur le pare-brise est réparé.

En fait, tout ce qui vous épargne de l’argent quand il s’agit de réparations automobiles est intelligent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu