Réparer et rénover de vieilles portes pour économiser de l'argent

Si vous pensez que des portes chez vous ont besoin d'être remplacées, attendez encore un peu. Essayez les conseils ci-dessous pour voir si vous pouvez sauver les portes que vous avez et éviter de dépenser trop d'argent.

Réparer et rénover de vieilles portes pour économiser de l'argent

Resserrer une porte-écran

Les portes-écrans en bois sont maltraitées en permanence, surtout quand elles sont attachées à un ressort qui claque pour les fermer. Ce n'est pas étonnant qu'elles se déforment ou que les joints se relâchent.

  • Pour redresser une porte-écran déformée, installez une barre de tension avec un tendeur en diagonale à travers la porte. Serrez le tendeur pour maintenir la porte en place.

Pour renforcer les joints lâches, vous pouvez utiliser les stratégies décrites ci-dessous.

  • Une autre solution facile, pas chère, mais moins intéressante est d'utiliser des plaques en acier en forme de L.
  • Il suffit de placer une lamelle d'assemblage au travers de chaque joint sur un côté de la porte, et de les fixer avec les vis fournies.

Ajouter une porte mixte

Au lieu de remplacer une bonne vieille porte extérieure, vous pouvez ajouter une porte transformable en grillage et châssis vitré.

  • Les modèles équipés de panneaux en verre peuvent exhiber une vieille porte historique tout en la protégeant des intempéries.
  • Une porte transformable de qualité supérieure, cependant, peut coûter presque autant qu'une nouvelle porte principale, mais elle est plus facile à installer et sera tout aussi hermétique qu'une nouvelle porte.

Ancrer les joints de porte lâches

  • Sur une porte lambrissée classique, le panneau en relief se situe dans un cadre composé de rails horizontaux et de montants verticaux. Les rails ont généralement des langues dites tenons qui sont collées dans les poches appelées mortaises dans les montants.
  • Après de nombreuses années d'utilisation, ces joints à tenon et mortaise peuvent se relâcher et se séparer. La réparation est facile si vous êtes prêt à repeindre la porte.
  • Fixez les joints hermétiquement fermés. Percez un trou d'un centimètre (1/2 pouce) à travers les montants dans chaque coin de sorte que les trous traversent les tenons et les mortaises.
  • Appliquez un peu de colle jaune dans les trous; puis enfoncez des chevilles en bois dur de un centimètre (1/2 pouce) de diamètre.
  • Coupez les chevilles des deux côtés et poncez. La peinture dissimulera la réparation.

Ajoutez une plaque de laiton

  • Alternativement, une autre façon de renforcer les joints de portes lâches est de visser une plaque de laiton qui enjambe le rail inférieur et les fonds des montants voisins.
  • Placez-en une des deux côtés pour plus de solidité. C'est également un excellent moyen de protéger la peinture ou la finition sur la porte que vous avez tendance à ouvrir à coup de pied lorsque vos bras sont plein de sacs à provisions.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu