Réparer le revêtement de toit de votre auto, ce n’est pas sorcier!

Vous pensez peut-être que remplacer le revêtement de toit de votre auto, c’est le travail d’un rembourreur automobile. Détrompez-vous! Voici comment procéder.
Le tissu qui recouvre le plafond de votre auto est-il déchiré à cause d’objets volumineux entrés de force? Taché? Commence-t-il à tomber et à former des poches en raison de son âge? Quoi qu’il en soit, un revêtement de toit endommagé fait brouillon dans une voiture bien bichonnée. Quelques heures de travail, quelques outils, et le plafond de votre voiture sera… au paradis.

Réparer le revêtement de toit de votre auto, ce n’est pas sorcier!

Place au neuf

Retirez le vieux revêtement en dévissant tout ce qui est attaché au toit: pare-soleil, plafonniers, crochets à vêtements, poignées intérieures. Il est désormais retenu par les bords, qui sont collés sous le profilé en plastique. Écartez soigneusement ce profilé pour le faire sortir (des pinces le retiennent) tout autour des portes. Retirez également le profilé le long du pare-brise et de la plage arrière. Déposez la plaque de revêtement sur un établi.

Nettoyage et préparation

Arrachez le tissu endommagé pour le détacher de la plaque du plafond. À l’aide d’une brosse en métal, éliminez l’ancien adhésif et les morceaux de tissu. Maintenant, déposez le nouveau tissu par-dessus la plaque, en mettant le côté mousse vers le bas. Faites attention d’avoir suffisamment de tissu pour recouvrir toute la plaque. Il doit dépasser d’un ou deux pouces.

Collez le nouveau tissu

Le tissu neuf est à peu près à sa place. Pliez-le en deux. Suivez les instructions de l’adhésif, qui sera de qualité. Vaporisez l’adhésif sur la plaque non recouverte du tissu, de même que sur la moitié de tissu que vous venez de plier. Remettez la moitié du tissu encollé sur la plaque. Faites de même pour l’autre moitié. Quand tout le tissu est en place, commencez à le maroufler à partir du milieu pour éliminer les plis et vous assurer que le tissu neuf adhère bien à la plaque. Laissez sécher.

Découpe et finition

À l’aide d’un exacto tranchant, coupez le tissu le long de la plaque (sur quelques autos, le tissu suit le bord de certaines parties de la plaque, mais ne le dépasse pas. Essayez de copier les formes quand vous appliquez le nouveau tissu). N’oubliez pas de découper les trous prévus pour le plafonnier, les pare-soleil et autres. Sachez que parfois, la plaque présente des trous pour des accessoires qui n'ont jamais été installés. Assurez-vous de découper uniquement les trous nécessaires.

Remettez la plaque en place

Faites l’opération inverse: poussez la plaque sous les profilés, que vous revissez. Enfin, remettez à leur place tous les accessoires que vous avez dévissés, en vous assurant de bien fixer les branchements électriques.

Ne dépassez pas vos limites

L’égalité ne règne pas parmi tous les revêtements de toit. Certains profilés ne se dévissent pas du tout. Les écrans de télévision montés au plafond vous résistent-ils? Si l’opération semble trop complexe, il est vraiment temps de faire appel aux services d'un expert.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu