Rénover l’habitacle de sa voiture: quelques idées pour les bricoleurs

Un habitacle qui conserve son état neuf, cela peut vous sembler aussi impossible que des vacances qui ne finissent jamais. Ces quelques conseils vous prouveront qu’il est non seulement possible de rénover vous-même l’habitacle de votre voiture, mais que vous pouvez le faire bien et efficacement.
Les spécialistes professionnels de l’esthétique automobile et de l’entretien d’habitacles coûtent cher, mais nous avons une solution. Ces quelques astuces simples vous permettront de nettoyer et de réparer l’intérieur de votre auto sans vous ruiner.

Rénover l’habitacle de sa voiture: quelques idées pour les bricoleurs

Les poils de chien

J’adore mon chien, même si je déteste les traces qu’il laisse à l’arrière de mon VUS Honda. Le tissu du coffre s’est transformé en un cauchemar poilu! Voici quelques idées pour faire disparaître les poils de chien collés aux tissus de la voiture.

  • Commencez par passer l’aspirateur sur le tissu des banquettes, en essayant de nettoyer de votre mieux. Il restera encore beaucoup de poils. Restez zen.
  • Dans un vaporisateur, mélangez trois cuillerées à café d’assouplissant textile à une tasse d’eau. Vaporisez sur les tissus (ne les détrempez pas). L’assouplissant va détacher les poils pour faciliter leur prélèvement. Une odeur fraîche viendra masquer l’odeur de votre ami à quatre pattes!
  • Frottez les tissus à l’aide de gants de cuisine en caoutchouc jaune. Frottez dans une seule direction et formez des boules de poils de plus en plus grosses, que vous pourrez enlever avec l’aspirateur.
  • Cette méthode prendra du temps. C’est un travail fastidieux, mais assez efficace pour rassembler la majorité des poils de chien sur les tissus.

Réparation des sièges

Vous pourriez réparer vous-même les déchirures des sièges ou des banquettes. Achetez une aiguille à tapisserie et du fil solide, vendus dans la plupart des magasins de fourniture pour couture. Le tissu devrait être un peu élastique, vous permettant ainsi de raccommoder la déchirure vous-même. Le résultat risque d’être disons, artistique, mais la déchirure ne peut plus s’étendre.

Une autre solution consiste à appeler la casse ou le ferrailleur de votre localité pour demander un siège correspondant au modèle de votre auto. Souvent, ces entreprises l’installeront moyennant quelques dollars.

Les tapis

Les pieds sales marquent durablement le plancher de la voiture. Mais muni d’un peu d’huile de coude et armé des bons outils, vous pouvez rafraîchir vos tapis.

  • Retirez les tapis en caoutchouc et lavez-les à l’eau chaude savonneuse. Une brosse dure en nylon vous permettra de sortir la crasse incrustée. Laissez les tapis sécher complètement.
  • Nettoyez les tapis à l’aide d’un nettoyant liquide spécial et d’une brosse dure. Vous devez désincruster la saleté. Essuyez l’excédent à l’aide d’un chiffon et répétez l’opération.
  • Louez un aspirateur à vapeur dans un magasin d’alimentation ou de rénovation domiciliaire. C’est peut-être la façon idéale d’aspirer la crasse que vous avez détachée en frottant (si vous en louez un, profitez-en pour nettoyer les sièges et les banquettes).
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu