Réparer son pare-brise: éclats et fissures

Il est toujours indiqué de réparer les dommages de votre pare-brise. En effet, ils pourraient s’aggraver et se solder par un remplacement complet. Anatomie d’une réparation.
Vous conduisez tranquillement sur l’autoroute. Une roche vient soudain fissurer votre pare-brise. Elle a emporté un éclat de verre gros comme un pois. Cet incident est bien ennuyeux, mais votre visibilité n’est pas compromise. Alors, vous laissez tomber, vous verrez ça plus tard…

Hélas, si vous ne faites rien, ce petit éclat peut devenir grand! Une réparation anodine de moins de 100$ peut se transformer en un dommage important, qui demandera le remplacement du pare-brise et vous coûtera des centaines de dollars. Intervenez sans tarder: vous pouvez non seulement épargner de l’argent, mais vous garderez le pare-brise d’origine portant le sceau de l’usine.

Réparer son pare-brise: éclats et fissures

La taille de l’impact

La frontière qui sépare la réparation du pare-brise de son remplacement est floue. Pour certains professionnels du vitrage automobile, si un billet de 5 dollars suffit à recouvrir un bris et si une carte de crédit recouvre un éclat, la réparation est faisable. Pour d’autres, un éclat ne doit pas dépasser une pièce de 25 sous.

Un bris en longueur impose souvent le remplacement du pare-brise. Mais certains ateliers se spécialisent dans la réparation de dommages plus étendus. Rendez-vous dans un atelier ou un garage pour obtenir plusieurs avis.

Que fera le technicien?

Après avoir nettoyé la zone entourant le bris et enlevé les éclats de verre, le technicien en vitrage d’auto perce un trou dans le verre afin de faciliter la circulation de la résine entre les deux feuilles de verre qui composent le pare-brise. Il attache un outil d’injection à même le verre. La résine va sceller le bris ou l’éclat, afin d’empêcher l'eau et les autres débris de s’infiltrer entre les feuilles de verre et d’attaquer ses qualités.

Après l’injection, le technicien laisse la résine sécher à cœur. Il la polit pour rendre le verre transparent et solide.

Combien de temps faut-il?

Tant que l’atelier de réparation dispose d’une place pour votre auto, vous devriez en avoir fini au bout d’une heure, parfois même 30 minutes.

Quels sont les résultats?

La réparation effacera le bris ou l’éclat, mais on verra quand même un défaut. Dans la majorité des cas, cela ne porte pas à conséquence. Mais si le défaut est en plein dans votre champ de vision, il peut vous déranger suffisamment pour vous pousser à faire remplacer tout le pare-brise.

Puis-je le faire moi-même?

Oui. Il existe diverses trousses de réparation de pare-brise, en vente dans les magasins de matériel et d’accessoires automobiles. Ces trousses renferment tout ce qu’il faut pour réparer des dommages mineurs, y compris la résine et l’injecteur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu