Réparer un puits de lumière qui fuit

Vous avez remarqué que votre puits de lumière ne laisse pas entrer seulement la lumière: l’eau s’infiltre. En quatre étapes, apprenez comment remédier à cette situation.
Vous aviez une si belle vue des nuages flottant dans un ciel ensoleillé, jusqu’à ce que l’eau ne s’infiltre… encore une fois! Mais cette fois, peut-être aimeriez-vous essayer vous-même de résoudre le problème? Suivez nos conseils pour savoir comment réparer cette fuite de toiture assez commune.

  1. Localisez la fuite. En route pour le toit. Vous allez effectuer une inspection rapprochée du puits de lumière. Votre modèle est ouvrant: est-ce là le problème — se ferme-t-il hermétiquement? À quel moment se produit la fuite? Seulement quand il pleut, ou en hiver aussi, avec la neige et la glace? Certains débris, comme des feuilles ou des branches, empêchent-ils la fermeture? Regardez autour de la zone pour repérer des bardeaux détachés ou des blocages qui produisent des filets d’eau dirigés vers la fenêtre, ou n’importe quel autre signe de fuite évident.
  2. N’oubliez pas de vérifier le cadre. Vérifiez si le joint qui scelle le verre permet la formation de condensation, ce qui expliquerait la fuite. Dans ce cas, voyez si vous pouvez refaire le joint avec un produit comme un mastic 100% silicone pour sceller le verre et arrêter les infiltrations d’eau. Mais si cela est impossible, il faudra peut-être installer un nouveau puits de lumière pour régler ce problème de condensation.
  3. Inspectez le solin. Le solin, c’est une bande de métal ou d’aluminium qui assure l’étanchéité entre deux éléments de construction. Le solin retient l’eau et autres éléments. La réparation vous semble simple: dans ce cas, de la colle à solin permettra de rapiécer les trous ou de fixer le solin contre le toit. Une telle intervention pourrait suffire à régler le problème. Mais si vous pensez que le travail est plus poussé, il faudra peut-être remplacer tout le solin autour du cadre du puits de lumière pour arrêter la fuite. Toutefois, ce type de réparation n’est que temporaire: un jour ou l’autre, il faudra appeler des experts et entreprendre une vraie réparation.
  4. Vérifiez les bardeaux. Dans quel état sont les bardeaux autour du puits de lumière? Il se peut que le puits de lumière ne présente aucune dégradation, mais si les bardeaux sont en mauvais état, il faut les réparer.

Malgré tout cela, la fuite continue. Il est temps de faire appel à un installateur de puits de lumière ou à une compagnie de couverture. Ainsi, le problème sera correctement analysé et résolu.

Réparer un puits de lumière qui fuit
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu