Réparer votre maison après un incendie

Suite à un incendie ravageur, vous devez vous retrousser les manches pour retrouver votre maison et votre quotidien. Voici quelques conseils pour vous remettre sur pied.

Réparer votre maison après un incendie

Travailler rapidement, mais seulement après avoir reçu le feu vert

  • En cas d'un incendie majeur dans votre maison, restez à l'écart jusqu'à ce que les pompiers vous permettent de retourner à l'intérieur en toute sécurité. Après un grave incendie, votre maison peut présenter de nombreux dangers. Les poutres calcinées peuvent se casser et tomber. L'eau utilisée pour éteindre le feu peut s'accumuler au-dessus du plafond et ce dernier peut se rompre brusquement, faisant tomber les plafonniers et les cloisons sèches sur votre tête. Vous pouvez marcher sur un point fragile du plancher, vous enfoncez et vous brisez une jambe... ou pire encore. N'oublions pas le risque de chocs électriques en raison des fils exposés à un environnement humide.
  • Malgré tout, une fois votre maison jugée suffisamment sécuritaire pour y entrer, travaillez rapidement pour prévenir d'autres dommages. Sinon, votre compagnie d'assurance pourrait refuser de couvrir les dommages que vous auriez pu éviter.
  • Si vous devez percer une cloison sèche mouillée, n'utilisez jamais une perceuse électrique : vous risquez d'avoir un choc électrique grave au contact avec le mur humide.
  • Si les pompiers ont pompé de l'eau dans le grenier ou un tout autre étage supérieur, il est possible que le plafond inférieur s'affaisse. Si l'affaissement est sévère, restez en dehors de la pièce et faites appel à un entrepreneur professionnel. En cas d'un affaissement léger, cependant, portez un masque protecteur et utilisez une perceuse à main pour faire un petit trou au centre de l'affaissement. À mesure que l'eau s'écoule, recueillez-la dans un seau, en gardant votre visage à l'écart. Percez d'autres trous, un à la fois, jusqu'à ce que toute l'eau ait été évacuée.

Réparer votre maison

Dès qu'il est possible de le faire en toute sécurité, vous devez reconstruire votre maison (et votre vie). Ces quelques actions permettent d'éviter le vol et d'autres dommages.

  • Placardez les fenêtres et les portes brisées pour éloigner les cambrioleurs.
  • Jetez les débris.
  • Faites réparer le toit avant qu'il ne pleuve.
  • Placez les articles endommagés dans un endroit sûr jusqu'à ce que l'inspecteur de votre compagnie d'assurance les voit.
  • Demandez à un électricien agréé d'inspecter la maison et assurez-vous qu'elle est sécuritaire.
  • Par temps froid, chauffez la maison à l'aide d'un poêle portatif ou encore drainez le système hydraulique et versez de l'antigel dans tous les drains et les toilettes.
  • Si l'eau s'est accumulée au sous-sol ou dans toute autre pièce de la maison, pompez-la.
  • Roulez les tapis humides (et le matelassage sous-jacent) et placez-les à l'extérieur. Déroulez-les et laissez-les sécher au soleil.
  • Si l'électricité fonctionne, faites sécher les planchers avec des ventilateurs et ouvrez les fenêtres et les portes pour aérer la maison, sans toutefois attirer les voleurs.
  • Retirez les revêtements de sol souples imbibés d'eau, tels que les carreaux de linoléum ou de vinyle, pour laisser le bois en dessous sécher sans se déformer ou causer des odeurs. Si le revêtement est cassant, utilisez une lampe à infrarouge pour l'assouplir et ainsi pouvoir le manipuler et le réinstaller plus tard.

Quoi faire avec les articles endommagés

  • Faites nettoyer vos vêtements par un nettoyeur à sec possédant une chambre d'ozone qui empêche les odeurs de fumée de s'imprégner dans le tissu.
  • Essuyez la maroquinerie avec un chiffon humide, puis un chiffon sec. Laissez-les sécher à l'abri de la lumière du soleil ou de la chaleur, puis nettoyez-les avec du savon de sellerie.
  • Fourrez les chaussures et les sacs à main mouillés avec du papier journal pour les empêcher de se crisper et de perdre leur forme en séchant.
  • Placez les papiers, les livres et les tableaux humides au congélateur pour empêcher l'humidité de les tremper davantage et de causer plus de dégâts. Vous pourrez les faire restaurer par un spécialiste.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu