Réparer sa chasse d’eau avec ces 4 trucs simples

Problème de chasse d’eau? Vous cherchez une solution rapide et pratique? Avant d’appeler un plombier, essayez ces 4 trucs simples pour réparer votre chasse d’eau en un rien de temps.

Réparer sa chasse d’eau avec ces 4 trucs simples

1. Vérifiez la tige de la chasse d’eau

Un des trucs les plus simples est de vérifier si la tige de la chasse d’eau est attachée à la chaîne :

  1. Si vous appuyez sur la chasse et que rien ne se produit, ouvrez le couvercle de votre toilette et vérifiez si la tige de plastique ou de métal de la chasse est reliée à une chaîne;
  2. Sinon, plongez votre main dans le réservoir, sortez la chaîne et rattachez-la correctement;
  3. Si une des pièces de raccordement est cassée, vous pouvez même utiliser une simple épingle pour rattacher la chaîne, une solution économique qui durera des années.

2. Si votre toilette est bouchée

Pour des problèmes plus complexes, comme les bouchons, vous devrez peut-être essayer différentes méthodes avant de trouver la bonne :

  1. Bien sûr, vous devriez d’abord utiliser un débouchoir à ventouse;
  2. Pensez aussi à utiliser un produit débouche-tuyau en cas de bouchons mineurs, ces deux méthodes agissant rapidement et efficacement;
  3. Si votre toilette est toujours bouchée, il y a peut-être quelque chose de coincé profondément à l’intérieur de la tuyauterie. Pour cela, vous pouvez acheter un furet de métal en quincaillerie et tenter de déboucher le tuyau à l’aide de cet outil plus avancé.

3. Vérifiez les canaux

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vérifiez les canaux d’eau situés sous le rebord, ces derniers pouvant être obstrués par des dépôts de minéraux qui bloquent l’écoulement de l’eau dans votre toilette :

  1. Utilisez un miroir pour mieux voir ces minuscules canaux et essayez de les ouvrir en les frottant doucement à l’aide d’une brosse de toilette;
  2. Si cela ne fonctionne pas, utilisez la pointe d’un cintre métallique plié pour dégager vos canaux de toilette, tout en évitant d’abîmer la porcelaine;
  3. Si cela échoue et que vous voulez éviter les produits chimiques agressifs, utilisez du vinaigre pour vous débarrasser des dépôts de calcaire et de calcium. Vous devez habituellement laisser agir les produits nettoyants toute une nuit sur la zone ciblée avant de procéder à un nettoyage vigoureux.

4. Aux grands maux les grands remèdes

Si vous ne disposez pas de fosses septiques et recherchez une solution robuste, vous pouvez verser une petite quantité d’acide chlorhydrique dans le trou en laissant le couvercle fermé :

  1. Vous devez être extrêmement prudent avec cette substance et lire attentivement les instructions, car cet acide est très corrosif;
  2. Laissez agir la substance pendant une heure, puis tirez la chasse d’eau. Cette méthode devrait dégager complètement vos canalisations.

Si rien ne va plus, il vaut peut-être mieux faire appel à un plombier. Ce dernier pourra identifier le problème et y remédier à l’aide de ses nombreux outils. Toutefois, avant d’appeler un plombier et de l’argent, suivez ce guide afin de résoudre vous-même les problèmes de chasse d’eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu