Reprenez le contrôle de vos dettes

Qu'il s'agisse de comprendre vos dettes ou de découvrir différentes options pour les contrôler, trouvez la solution qui vous convient grâce à ces conseils.

Reprenez le contrôle de vos dettes

Comprendre vos dettes

Pour gérer votre endettement, il faut d'abord comprendre votre situation financière, incluant vos revenus, vos dépenses, vos actifs et vos dettes. Vous devrez connaître le montant total de vos dettes ainsi que le montant dû à chaque créancier. En regardant vos liquidités et vos dépenses et en sachant combien d'argent vous devez, vous serez en mesure de préparer un plan et de dresser un budget pour vous débarrasser de vos dettes.

Si vous commencez à peine à remarquer des signaux d'alerte, comme dépenser plus que vous ne gagnez ou recevoir des avis de vos créanciers vous exigeant de les rembourser, il vaut mieux trouver un organisme à but non-lucratif de service-conseils en crédit pour vous venir en aide.

Si votre endettement est considérable, des solutions plus draconiennes seront peut-être nécessaires. Vous pourriez envisager les options suivantes:

Négocier un plan de paiement avec vos créanciers

La première étape à entreprendre par tout débiteur est de contacter les créanciers qui vous réclament de l'argent pour savoir si vous pouvez négocier la date et le montant des versements. Il faudra pour cela jeter un oeil à votre budget et à vos liquidités et négocier des paiements convenant à votre budget avec vos créanciers. Vous pourrez même négocier un taux d'intérêt moindre.

Consolidation de dettes

Vous pourriez envisager de consolider vos dettes avec une institution financière. Lorsque vous consolidez vos dettes, vous vous retrouvez avec une seule dette envers l'institution financière avec laquelle vous avez conclu une entente.

Vous ne devriez pas accepter un accord de consolidation d'un prêteur vous offrant un taux d'intérêt plus élevé que les taux d'intérêt de vos dettes individuelles. Avoir un seul créancier simplifie vos finances en regroupant tous vos paiements. C'est aussi un excellent moyen de réduire les intérêts.

S'enregistrer pour une ordonnance de fusion ou un dépôt volontaire

Dans ces deux cas, vous demandez à un tribunal local de prélever un certain montant de votre revenu mensuel ou bi-hebdomadaire pour rembourser vos créanciers. Lorsque vous vous inscrivez, vous faites une déclaration écrite sous serment pour présenter votre situation et vos obligations financières.

Cette solution protège vos actifs. Les paiements à la cour ne s'arrêtent qu'une fois toutes vos dettes remboursées.

Faire une proposition de consommateur

Une proposition de consommateur est un document déposé par un syndic de faillite. Ce dernier négocie avec vos créanciers en votre nom pour réduire votre dette et établir un plan de paiement qui peut s'étendre sur un maximum de cinq ans.

Déclarer faillite

Déclarer faillite est votre dernier recours. Cette procédure acquitte le débiteur de son obligation de payer, mais cela implique la liquidation de ses actifs pour rembourser ses créanciers. Les actifs comprennent les biens et les capitaux.

Grâce à ce survol des différentes solutions pour remédier à votre endettement, réfléchissez à vos options et trouvez un professionnel qui sera en mesure de vous aider à gérer vos dettes avec efficacité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu