Comment résoudre les problèmes courants de chauffe-eau

La plupart du temps, les plaisirs d’un chauffe-eau en bon état de marche nous paraissent acquis : une douche chaude le matin, de l’eau chaude pour la vaisselle le soir et pour toutes les tâches de ménage entre temps. Pas d’eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet ? Vous n’allez certainement pas le tolérer.

Comment résoudre les problèmes courants de chauffe-eau

La plupart du temps, les plaisirs d’un chauffe-eau en bon état de marche nous paraissent acquis : une douche chaude le matin, de l’eau chaude pour la vaisselle le soir et pour toutes les tâches de ménage entre temps. Pas d’eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet ? Vous n’allez certainement pas le tolérer.

Certains problèmes simples

Si vous n’avez pas d’eau chaude qui coule du robinet, il n’est pas difficile d’imaginer que vous avez un problème de chaudière. Il existe toutefois une bonne nouvelle pour tous ceux qui craignent la mécanique ou qui n’en ont pas l’habitude. Tous les problèmes de chauffe-eau ne signifient pas nécessairement une réparation coûteuse.

  • Pour certains problèmes de chauffe-eau simples, il existe des solutions tout aussi simples :
  1. Le disjoncteur de votre chauffe-eau électrique s’est déclenché ? Réactivez tout simplement le disjoncteur de votre chauffe-eau ;
  2. Les enfants prennent leur bain ou le lave-vaisselle est en marche ? Attendez que votre chauffe-eau manquant de capacité parvienne à faire face aux besoins de votre famille ;
  3. Vous venez de remplir votre laveuse avec un réglage « à chaud » ? Utilisez de l’eau froide pour votre lessive.

Dépannez votre chauffe-eau

Voulez-vous vous épargner des soucis et de l’argent ? La solution est plus facile qu’on ne pourrait le croire avec des connaissances sur la plupart des problèmes rencontrés avec les chauffe-eau qui sont fastidieux et doivent être rectifiés, mais ne présentent pas véritablement de danger.

  • Vous pouvez réaliser vous-même certaines réparations ou appeler un plombier dans les cas suivants :
  1. Il est peut-être nécessaire d’augmenter la température ou d’appuyer sur le bouton de réinitialisation. Si cette solution fonctionne, c’est reparti avec de l’eau chaude ;
  2. Remplacement des éléments chauffants usés dans un chauffe-eau électrique ;
  3. Remplacement de l’ancien thermostat ;
  4. Remplacement d’un tube plongeur cassé ;
  5. Remplacement de la tige d’anode pour éviter les mauvaises odeurs ou l’eau de couleur rouille ;
  6. Vérification des connexions d’eau chaude et froide.

Vérifiez sans plus attendre

Des bruits étranges et des fuites parfois effrayantes sont deux des problèmes les plus courants sur un chauffe-eau. Il s’agit de problèmes que vous ne devriez jamais ignorer. Ce n’est pas parce que votre chauffe-eau grince et ronfle qu’il se plaint de son âge. Le problème vient tout simplement d’une accumulation de sédiments qui doit être rincée. S’il ne se vide pas, il vous faut un nouveau chauffe-eau.

  • Votre chauffe-eau émet-il un bruit aigu ou sifflant ? Votre chauffe-eau accumule de la pression et vous devez vérifier la soupape de sécurité.
  • Est-ce que la soupape fuit ? Vous n’êtes pas certain de savoir à quoi ressemble une soupape de sécurité sur le côté de votre chauffe-eau : coupez le chauffe-eau immédiatement et appelez un plombier.
  • Si vous voyez de l’eau au-dessous de votre chauffe-eau, prenez garde. Vous avez une fuite qui ne va pas cesser de se développer. Laisser faire encouragera la croissance de moisissure.
  • Au pire, il vous suffit d’attendre pour qu’une fuite irritante débouche sur une inondation qui va tacher vos murs, vos planchers et votre ameublement. Ne serait-il pas plus judicieux d’appeler immédiatement un plombier ?

Avant la plupart des problèmes courants de chauffe-eau, il est préférable de s’assurer que le technicien assurant la révision annuelle de votre chaudière profite de l’occasion pour vérifier votre chauffe-eau. Si vous ne savez pas combien de temps votre vieux chauffe-eau va pouvoir durer, envisagez dès aujourd’hui l’installation d’un nouveau chauffe-eau plus efficace.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu