Respirez mieux avec un humidificateur d'air électrique propre !

Certains de nos appareils électriques nécessitent un nettoyage régulier. Parmi ceux que l'on oublie souvent, l'humidificateur électrique. Nous vous proposons des solutions de nettoyage qui vous assureront l'usage optimal de votre appareil et une meilleure qualité de votre air.

Respirez mieux avec un humidificateur d'air électrique propre !

L'importance d'un nettoyage appronfondi

Un humidificateur d'air est indispensable si votre nez, votre gorge, vos lèvres et votre peau se dessèchent dès l'arrivée de l'hiver. Par ailleurs, il limite certains désagréments, comme l'électricité statique, les craquelures des papiers peints et des peintures, l'apparition de fissures dans le bois, etc. En revanche, l'humidification favorisant la prolifération des acariens et des moisissures, une hygiène rigoureuse est essentielle. Si vous utilisez des humidificateurs électriques, prévoyez un nettoyage superficiel quotidien, un entretien plus approfondi tous les trois jours et de désinfecter une fois par semaine.

Pour désinfecter

La désinfection de l'humidificateur évite la prolifération d'organismes indésirables.

  • Mélangez 80 millilitres (1/3 tasse) d'eau de Javel à quatre litres (un gallon) d'eau et versez cette solution dans le réservoir.
  • Placez l'appareil dehors ou dans une pièce bien aérée, puis mettez-le en marche jusqu'à ce qu'il commence à fumer (surtout, restez loin de cette vapeur javellisée, qui est toxique!)
  • Débranchez-le et laissez la solution agir quelques minutes.
  • Videz le réservoir dans l'évier, rincez-le avec soin, remplissez-le d'eau et branchez l'humidificateur à nouveau quelques minutes.
  • Répétez l'opération jusqu'à ce que la vapeur qui sort ne sente plus du tout l'eau de Javel.

Certains fabricants recommandent de désinfecter l'humidificateur à l'eau oxygénée plutôt qu'à l'eau de Javel; utilisez alors une solution à 10 volumes.

Changez le filtre

Si votre humidificateur est équipé d'un filtre, vérifiez ce dernier tous les trois jours et changez-le s'il est gris (on ne peut pas le nettoyer).

Avant d'entreposer votre appareil

Avant de le ranger, nettoyez l'humidificateur à l'eau de Javel comme ci-dessus. Assurez-vous qu'il soit parfaitement sec. Au moment de le réutiliser, désinfectez-le à nouveau et dépoussiérez l'extérieur avec une éponge humide.

Système de climatisation ou chauffage central

Les humidificateurs intégrés à un système de climatisation ou de chauffage central doivent aussi être nettoyés régulièrement, sous peine de devenir de vrais bouillons de culture. Ils sont assez différents d'un système de chauffage ou de climatisation à l'autre; suivez donc scrupuleusement les instructions du fabricant.

  • Nettoyez toutes les pièces amovibles dans l'évier à l'eau chaude savonneuse; si elles sont entartrées, utilisez de l'eau vinaigrée.
  • Rincez-les et séchez-les avec soin.
  • Frottez les pièces fixes à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse, puis rincez-les avec un chiffon humide.
  • Changez régulièrement les filtres.
  • Nettoyez ceux qui sont lavables deux à trois fois par an en les faisant tremper quelques heures dans une solution composée d'un volume de vinaigre pour deux volumes d'eau, puis rincez-les.

Non seulement votre appareil sera plus propre à la suite de ces conseils, mais votre air s'en trouvera aussi purifié!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu