Resto et plats à emporter : on peut faire des choix santé

Quand vous allez au resto ou que vous décidez de commander un plat à emporter, préparez-vous d'abord : vous éviterez ainsi d'être pris de court et de faire de moins bons choix. Voici quelques éléments à considérer pour faire des choix optimaux.

Resto et plats à emporter : on peut faire des choix santé

Quelques suggestions

  1. Visualisez votre repas. Imaginez-vous devant votre assiette. Pensez à tous les plats santé qui figurent sur la plupart des menus : les pizzas à pâte fine avec un supplément de légumes, les salades ou le poisson grillé. Régalez-vous avec des plats que vous ne prépareriez pas vous-même, comme une soupe de betteraves (froide), de saumon sauvage ou de légumes croquants à la chinoise. Et, si jamais vous avez une irrépressible envie de prendre un dessert, partagez-le avec l'un des autres convives. Vous dégusterez cette petite touche de sucré dont vous avez besoin sans avoir forcément tout à manger.
  2. Ne vous privez pas aux autres repas. Manger moins pendant la journée en prévision d'un bon repas au restaurant peut sembler raisonnable, mais cela comporte un inconvénient de taille : en arrivant, vous aurez tellement faim que vous vous jetterez sur les plats! Mieux vaut manger normalement aux autres repas et prendre une petite collation une heure avant d'aller au restaurant pour calmer votre appétit (un fruit, un yogourt ou une tranche de pain de blé entier) : de plus, ce genre de collation contient généralement moins de calories et plus de nutriments que la plupart des amuse-gueule servis au restaurant.
  3. Marchez pour aller au restaurant. Si la distance le permet, allez au restaurant à pied. Vous pouvez aussi faire un petit tour avec les autres convives après le repas pour mieux digérer. Vous brûlerez ainsi quelques calories supplémentaires et mettrez davantage l'accent sur le côté social d'une telle sortie.

Astuces santés

  • Pizzeria : Tout est dans la garniture, qui doit être saine : évitez les lardons, merguez, saucisses et autres pepperonis. Les fruits de mer, la tomate et les légumes sont les meilleures options. La version à pâte fine est à préférer.
  • Restos chinois : Évitez tout ce qui est frit : rouleaux impériaux, beignets de crevettes, etc. Quant aux plats sauce aigre-douce, ils peuvent contenir jusqu'à 40 grammes (huit cuillérées à thé) de sucre. De même, le riz blanc est à préférer au riz cantonais.
  • Restos thaï : Évitez les plats au lait de coco, riches en gras saturés, les beignets et autres fritures. Optez pour l'un des nombreux plats de poisson ou de fruits de mer généralement proposés dans ce type de restaurant. Vous pouvez également mettre des nouilles et des vermicelles au menu.
  • Restos libanais : Le kébab, c'est bon, mais pas pour la santé! La viande de mouton est riche en gras saturés, les frites sont remplies de gras trans, et que dire de la sauce! Si vous ne pouvez pas faire autrement, choisissez un plat à base de volaille avec des crudités, sans sauce ni frites.
  • Restos-cafés : Évitez les feuilletés, les quiches aux lardons et autres tourtes grasses, et optez pour un sandwich jambon-crudités classique ou bien un pain suédois au saumon. Accompagnez votre sandwich d'eau ou d'un jus de fruits frais et prenez un produit laitier au dessert.

Avec ces astuces en poche, il vous sera plus aisé de faire de bon choix !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu