Rhume et grippe: 5 aliments à éviter pour guérir

 Découvrez les cinq aliments qui pourraient retarder votre récupération d'un rhume ou d'une grippe.

Rhume et grippe: 5 aliments à éviter pour guérir

Si vous pensez qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir lorsqu'on est malade, certaines études suggèrent que les produits laitiers, l'alcool, les aliments sucrés et même les jus de fruit peuvent retarder votre guérison.

1. Alcool

Éviter toute boisson alcoolisée pendant que vous êtes souffrant. Les boissons alcoolisées peuvent non seulement provoquer une déshydratation, mais aussi augmenter les risques de congestion globale.

  • L'alcool peut aussi avoir un effet négatif sur de nombreux médicaments sans ordonnance contre le rhume et la grippe.
  • La consommation d'alcool est en outre liée à l'affaiblissement du système immunitaire.

2. Produits laitiers

S'il était autrefois conseillé d'éviter les produits laitiers en étant souffrant, le lait ne provoque probablement pas d'augmentation du mucus. Cependant, les personnes sensibles aux produits laitiers indiquent souvent la présence d'un mucus plus épais lorsqu'ils en consomment.

  • Les produits laitiers peuvent aggraver les maux d'estomac chez certaines personnes.
  • Au lieu de bannir complètement les produits laitiers, essayez de voir comment vous vous sentez après avoir consommé certains d'entre eux.
  • Si vous préférez ne pas prendre de risque, évitez la crème glacée jusqu'à ce que vous alliez mieux.

3. Certains jus de fruits

Le jus de fruits sont bourrés de vitamines et d'antioxydants essentiels qui peuvent accélérer votre récupération si vous souffrez d'un rhume. Cependant, si vous souffrez d'une grippe de l'estomac,  éviter le jus d'orange et autres jus de fruit acides jusqu'à récupération complète.

  • Commencez par des liquides clairs en vous remettant de troubles gastro-intestinaux, puis essayez du jus de pomme ou de canneberge lorsque vous vous sentez mieux.

4. Aliments gras

Les aliments frits ou gras ne doivent jamais être à la base d'une alimentation, mais vous devez veiller à les éviter si vous souffrez de la grippe.

  • Les aliments à riche teneur en graisse sont difficiles à digérer et risquent d'exercer une trop forte pression sur un estomac déjà malade.
  • Les graisses retardent également la digestion et peuvent provoquer des ballonnements.
  • En outre, l'énergie de votre corps devrait se concentrer sur votre récupération.

5. Aliments sucrés

Certains nutritionnistes estiment que le sucre peut anéantir votre système immunitaire. Vous devez envisager d'éviter les aliments et boissons sucrés autant que possible tant que vous êtes souffrant.

  • Les recherches suggèrent que le sucre peut empêcher votre corps de lutter contre les microbes, mais certains médecins restent sceptiques au sujet de l'effet du sucre sur le système immunitaire.
  • Ils conviennent cependant tous qu'une alimentation équilibrée et à faible teneur en sucre est bénéfique pour votre santé globale.

Si certains aliments sur cette liste peuvent paraître tentants, leur consommation risque de prolonger votre maladie. Les fruits, les légumes et les protéines sont recommandés à tous les stades de la récupération d'un rhume ou d'une grippe, car il s'agit d'aliments qui vous aideront à vous sentir mieux.

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