Risques liés aux tatouages

21 décembre 2015

Aujourd'hui, presque chaque personne que vous rencontrez a un petit (ou un grand) dessin quelque part sur le son corps. Les tatouages ​​sont plus populaires que jamais, mais ils ne sont pas sans risques.

Risques liés aux tatouages

Puis-je attraper une maladie en faisant faire un tatouage?

Oui. C'est possible, mais peu probable, surtout si vous choisissez un salon de tatouage de bonne réputation.

  • Si nous pouvons faire confiance aux statistiques, faire faire un tatouage par un artiste agréé dans un salon propre est assez sûr.
  • Dans une étude de 500 porteurs de tatouage aléatoires (âgés de 18 à 50 ans) peu ont signalé des problèmes médicaux graves ou à long terme découlant de leurs tatouages.
  • Il n'y a pas assez de recherches faites pour indiquer un lien entre les tatouages ​​et les maladies transmissibles par le sang, comme le VIH, l'hépatite B et l'hépatite C. Cela dit, de nombreux médecins et des organisations de santé croient que les tatouages ​​présentent un risque de transmission de maladies par le sang et ils suggèrent de plutôt prêcher par excès de prudence.
  • Une étude sur 20 ans montre que moins de 1 % des personnes nouvellement diagnostiqués avec l'hépatite C n'a jamais été tatoué. Cependant, d'un autre côté une étude a révélé que des personnes qui se sont fait faire des tatouages ​​dans un salon de tatouage commercial étaient 9 fois plus susceptibles d'avoir l'hépatite C que ceux sans tatouages.

Y a-t-il d'autres dangers potentiels?

Bien que peu probable, les autres risques vont de l'infection à la cicatrisation.

  • Choisir un tatoueur agréé qui utilise des outils stériles abaisse les risques d'infection et de cicatrices.
  • Alors que les maladies graves et les réactions allergiques sont statistiquement parlant peu probables en ce qui concerne les tatouages, des complications moins graves sont plus vraisemblables.
  • Une étude récente sur 824 sujets a rapporté que près d'un tiers des porteurs de tatouage se sont plaints de saignement ou de démangeaisons lors de la guérison des tatouages.
  • D'autres risques comprennent des cicatrices et des infections bactériennes (il y a même eu quelques cas d'infections résistantes aux antibiotiques attribuées aux tatouages).
  • Celles-ci se produisent rarement, mais aller chez des tatoueurs non agréés ou malpropres peuvent augmenter les risques.
  • Les tatouages ​​sont également connus pour propager des verrues, dit le dermatologue Carolyn Jacob.
  • Si le tatoueur laisse traîner une aiguille qui entre en contact avec une petite verrue sur le site de tatouage, il peut transmettre le virus du papillome humain qui causera des verrues à d'autres zones de la peau.
  • Les vieux tatouages ​​peuvent causer des problèmes avec l'IRM (imagerie par résonance magnétique) en raison des propriétés magnétiques de certaines encres utilisées il y a des décennies.

Est-il facile de faire enlever un tatouage?

Non. Cela peut prendre plusieurs séances coûteuses, douloureuses pour enlever même un petit tatouage et on pourrait encore en porter des cicatrices.

  • Les traitements au laser peuvent détruire les pigments de tatouage et effacer les tatouages, mais ils laissent souvent au moins quelques cicatrices, et certaines couleurs d'encre sont notoirement difficiles à enlever.
  • Le noir et le bleu foncé sont faciles à enlever avec des lasers, tandis que les rouges, les jaunes et les verts sont plus tenaces.
  • « Les couleurs fluorescentes, y compris sarcelle et jaune, sont très difficile, voire impossible, à retirer », explique le Dr Jacob.
  • En sélectionnant un médecin pour enlever un tatouage, insistez sur le fait que le dermatologue possède une vaste expérience dans le détatouage au laser, conseille Bruce Katz, MD.
  • Astuce : choisissez un spécialiste qui possède (et non qui loue) plusieurs des lasers coûteux utilisés pour désintégrer les encres.
  • Ne soyez pas surpris si on aura besoin de 5 sessions et de 2 500 $ pour effacer ce mignon tatouage à 250 $ que vous avez fait faire à l'université.

Cela étant dit, tout le monde a le droit de s'exprimer avec le « body art ». Si vous voulez obtenir un tatouage, consultez un artiste de très bonne réputation. Choisissez un tatoueur agréé qui utilise des aiguilles jetables et vous montre clairement comment le matériel est stérilisé. Pour éviter des complications plus tard (si jamais vous voulez le faire enlever), faites faire un petit tatouage bleu foncé ou noir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu