Route endommagée: quel sera le remboursement de votre assurance?

Les automobilistes canadiens dont la voiture a été endommagée en raison de mauvaises conditions routières peuvent se demander si l'assurance va aider à payer les réparations.

Route endommagée: quel sera le remboursement de votre assurance?

Reprendre le volant dès que possible est l'objectif de tous les conducteurs dont le véhicule a été endommagé. En déterminant ce que votre assurance pourra vous offrir pour aider à payer les réparations, vous pourrez plus facilement déterminer votre budget pour les factures qui en découleront.

Dommages en cas d'accident

Les dommages provoqués par de mauvaises conditions routières sont généralement couverts par une assurance collision. Cette couverture optionnelle s'étend à votre véhicule au lieu de se limiter aux blessures ou à l'endommagement d'un véhicule tiers. Le montant exact du remboursement dépend du niveau couvert par votre assurance. Vous serez sans doute tenu de payer une franchise qui varie selon la police d'assurance, mais qui peut s'élever à 1000 $ ou plus.

Le montant remboursé dépendra aussi du montant maximal autorisé par votre police d'assurance. Le minimum de couverture commence généralement à 5 000 $. Si les dommages infligés au véhicule dépassent le montant de la couverture, vous serez tenu de régler la différence.

Dommages provoqués par de mauvaises conditions routières

Le coût des dommages provoqués par des routes mal entretenues à la charge du gouvernement peut être plus difficile à faire rembourser. Les dommages subis au fil du temps ne donnent pas lieu à un événement particulier qui peut être désigné dans un dossier de demande d'indemnisation adressé à votre assureur.

Malheureusement, il est peu probable que votre compagnie d'assurance accepte de vous rembourser dans une telle situation. Les conducteurs ont toutefois la possibilité de se retourner contre le gouvernement. La municipalité chargée de l'entretien des routes associées à des dommages peut être tenue responsable des frais de réparation. Vous ne devez toutefois pas ignorer qu'une demande d'indemnisation contre un organe législatif peut demander du temps sans avoir nécessairement de chance d'aboutir et que les coûts associés peuvent dépasser le montant que vous auriez vous-même à payer pour prendre en charge le montant des réparations.

Par où commencer lorsqu'une une voiture est endommagée?

Bien que certaines conditions routières ne soient pas prises en charge lors de l'endommagement d'un véhicule, il est toujours recommandé de contacter son assureur. Ses représentants seront en mesure de vous expliquer votre couverture et de vous guider à travers une demande d'indemnisation si les dommages sont bien couverts par votre police.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu