Sachets de lavande faciles à fabriquer : confection et mode d'emploi

L'odeur fraîche de la lavande est associée à la propreté, et cela n'a rien de surprenant puisque le nom de la plante vient du mot latin qui signifie « laver ». Voici comment confectionner vos propres sachets facilement.

Sachets de lavande faciles à fabriquer : confection et mode d'emploi

1. Matériel nécessaire

  • Chaque sachet mesure environ 12 × 12 cm (5 x 5 po)
  • Carton mince ou gabarit en plastique
  • 2 carrés de coton imprimé (ou un carré de coton imprimé et un carré de lin à broder) de 20 centimètres (8 pouces) de côté
  • Crayon à papier à pointe fine
  • Fil à coudre assorti
  • Étroit ruban pour l'attache (facultatif)
  • De la lavande séchée
  • 1 petit bouton (facultatif)
  • Coton mouliné violet très foncé, bleu-violet foncé, vert fougère (facultatif)
  • Une aiguille à broder

2. Étapes à suivre

  1. Tracez les contours du cœur sur le carton ou le plastique (avec ce dernier, il est plus facile de centrer le motif brodé et la couture du milieu du dos du sachet).
  2. Découpez le patron.
  3. Pour faire le sachet en tissu imprimé, coupez l'un des carrés en deux, puis piquez les deux moitiés ensemble à 5 millimètres (0,2 pouces) du bord, en laissant une petite ouverture au centre pour pouvoir retourner le sachet à l'endroit et le remplir (ce sera la couture du milieu du dos.) Ouvrez la couture au fer. Vérifiez que cette couture est bien au milieu et tracez le cœur à l'aide du patron sur l'envers du carré de tissu recousu, mais ne coupez pas encore celui-ci. Placez les deux carrés de tissu endroit contre endroit.
  4. Si vous voulez faire une boucle pour suspendre le sachet, introduisez les deux extrémités du ruban dans la couture, là où le cœur fait un creux. Piquez en suivant le tracé, en prenant soin de ne pas prendre le ruban dans la couture. Coupez le tissu à 5 millimètres (0,2 pouces) de la piqûre. Crantez et retournez le sachet à l'endroit par la couture du milieu du dos.
  5. À l'aide d'un cône en papier, remplissez le sachet avec de la lavande, sans tasser, et fermez l'ouverture par une couture invisible.
  6. Cousez le petit bouton au milieu du cœur sur toutes les épaisseurs avec un double brin de fil à coudre ou de coton à broder.
  7. Faites un point d'arrêt au dos du sachet.
  8. Pour faire le sachet brodé, réalisez le dos dans le coton imprimé.
  9. Pour le devant, tracez très légèrement les tiges au milieu (il n'est pas nécessaire de dessiner les fleurs).
  10. Avec deux brins de vert fougère, brodez chaque tige en 2 ou 3 longs points devant, en suivant le tracé.
  11. Faites un petit point arrière pour arrêter chaque point devant.
  12. Enfilez deux brins de chaque couleur (6 brins au total) et brodez les fleurs en petits points devant de chaque côté des tiges, en vous servant du dessin comme guide.
  13. Après avoir vérifié que le motif brodé est bien au milieu, tracez le cœur sur l'envers du tissu à l'aide du patron.
  14. Terminez comme pour le sachet imprimé, mais sans coudre le bouton. En plaçant les 2 carrés de tissu endroit contre endroit, assurez-vous que la couture du dos est bien au milieu.
  15. Vous pouvez facilement créer d'autres formes simples en dessinant vos patrons sur du carton.

Placés dans des endroits fermés et pas trop vastes, les sachets sont efficaces pendant 3 mois environ; après quoi on peut les ouvrir et les remplir de nouveau!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu