Saisissez la vague avec ces bases de bodysurf

Abandonner la planche n'a rien d'ennuyeux. Si vous cherchez une activité amusante et exigeante, essayez le bodysurf. Nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir.

Saisissez la vague avec ces bases de bodysurf

Apprenez les bases

Les bodysurfeurs doivent être bons nageurs, capables de franchir les baïnes et les chenaux et de traverser une vague bouillonnante pour atteindre le meilleur point de départ.

  • Ils doivent «lire» les vagues et être capables de différencier celles sur lesquelles on peut surfer des autres.

Ne vous inquiétez pas: nous allons vous donner quelques conseils pour faciliter les choses.

Choisissez votre positionnement

Le bodysurf exploite la puissance d'une vague déferlante en combinant les aptitudes de natation et un œil à l'affût de la bonne vague. L'aptitude à attraper systématiquement une vague ne vient qu'avec la pratique.

  • Les vagues pouvant être dangereuses, il est préférable, pour un novice, de débuter la pratique dans des vagues douces avec de l'eau jusqu'à la taille. Une fois que vous maîtriserez les bases, vous préférerez peut-être rester là où vous avez pied. De cette façon, vous pouvez utiliser vos pieds pour vous propulser à partir du fond à l'approche d'une vague.
  • Pour trouver les sensations les plus fortes, vous devez aller jusqu'à la zone de déferlement, ce qui peut être difficile par mer agitée. Pataugez à travers les bas-fonds, en vous tournant de côté et en vous orientant avec un bras alors que vous traversez de plus petites vagues.
  • Ne vous battez pas contre les grosses vagues; plongez plutôt en-dessous, et restez proche du fond lorsqu'elles se brisent.
  • Commencez à nager quand vous atteignez de l'eau plus profonde, en plongeant sous les vagues avant qu'elles ne se brisent. Au-delà des brisants, restez dans l'eau tout en recherchant les bonnes vagues pour surfer.

Lisez la vague

Apprendre à lire les vagues pourrait sauver votre vie.

  • Deux zones distinctes de grosses vagues, séparées par une profonde dépression, sont des signes de vagues dangereuses.
  • Des conditions similaires, mais légèrement moins dangereuses, se produisent là où les bancs de sable accusent le choc de la force des vagues.
  • La prudence est de mise lorsqu'il existe une répétition d'alternance de bancs de sable et de baïnes profondes.
  • Les plages relativement sûres affichent une tendance similaire mais ont des courants d'arrachement plus faibles et des vagues plus petites.

Identifiez la vague parfaite

Les vagues sont générées loin en mer par l'action du vent ou des tempêtes, et se déplacent vers la terre ferme en groupes (ensembles).

  • Lorsqu'une vague arrive sur la côté, la partie frontale de la vague devient plus abrupte en réponse à la faible profondeur de l'eau.
  • Lorsque l'eau est trop peu profonde pour soutenir la vague, cette dernière s'effondre et son énergie est dépensée en poussant la vague bouillonnante jusqu'à la plage.

La bonne vague pour les bodysurfeurs et les amateurs inexpérimentés de sports de glisse est une vague déversante.

  • Elle est puissante mais se déroule doucement, maintient son apogée plus longtemps que les autres, et se brise à partir du sommet avec une crête moussante.

À l'inverse, les vagues plongeantes ont une crête enroulée et sont presque cylindriques lorsqu'elles s'écrasent.

  • Elles sont dangereuses et doivent être laissées aux sportifs de glisse expérimentés.
  • Si vous vous trouvez pris dans l'une d'elles, allongez-vous en travers de la vague afin de rouler sur le côté et non la tête la première.
  • S'il est trop tard pour cela, recroquevillez-vous en boule, les mains derrière la tête, et essayez de faire des sauts périlleux avec la vague.

Le bodysurf est un moyen intéressant de ressentir le frisson du surf sans avoir besoin d'un équipement spécial. Apprendre le bodysurf est un plaisir en soi, mais une fois que vous maîtriserez la technique et saurez comment lire les vagues, vous ne voudrez plus jamais sortir de l'eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu