S'assurer «d'un bord» ou «des deux bords»: les avantages

Le choix de s’assurer «d’un bord» (pour autrui) ou des «deux bords» (tous risques) dépend essentiellement de votre situation. Ces deux types d'assurance présentent des différences d'ordre majeur.

S'assurer «d'un bord» ou «des deux bords»: les avantages

Définition des types d'assurance

Être assuré «d’un bord» signifie que le conducteur est assuré en cas de blessures infligées à d'autres en conduisant ou, autrement dit, que le conducteur ne sera pas tenu financièrement responsable de ces blessures.

Être assuré «des deux bords» (une assurance tous risques) étend la couverture aux blessures subies par le conducteur. Avec ce type d'assurance, le conducteur n'est financièrement pas tenu responsable des pertes subies par vol ou par acte de vandalisme. Lorsqu'un conducteur est assuré tous risques, la couverture collision rembourse également les dommages subis au cours d'un accident.

Avantages d'une assurance tous risques

Si vous optez pour une assurance au tiers, qu'allez-vous faire si votre véhicule est totalement détruit au cours d'un accident? Rares sont les gens qui ont les moyens de s'en offrir un autre immédiatement. Si vous avez un crédit en cours lors de la destruction de votre véhicule, vous restez redevable du solde du prêt.

Une assurance tous risques vous évite une grande partie de la pression financière. Transports Canada signale que plus de 120 000 collisions impliquant des blessures ont lieu chaque année. Les accidents sont inévitables et même les conducteurs les plus prudents n'arrivent pas toujours à éviter les situations dangereuses sur la route. Une assurance «des deux bords» vous offre la tranquillité d'esprit en assumant la responsabilité financière des vols, des actes de vandalisme et des collisions.

Dans quelle situation une assurance au tiers est-elle suffisante?

Bien qu'une assurance tous risques soit généralement plus sûre, certaines personnes peuvent bénéficier des avantages sur le prix d'une assurance au tiers. Si vous conduisez un véhicule plus ancien qui est complètement remboursé et n'a pas grande valeur, une assurance au tiers peut paraître préférable. Cependant, les blessures ou les pertes que vous pourriez subir ne vous seront pas remboursées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu