Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au gaz naturel

Le gaz naturel est un moyen pratique et économique de se chauffer et d’utiliser ses appareils domestiques. Toutefois, il est important que vous connaissiez bien le gaz naturel pour rester en sécurité.

Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au gaz naturel

D’abord, il faut savoir qu’à l’état pur, le gaz naturel n’a pas d’odeur. Pour qu’une fuite puisse être détectée, on ajoute au gaz naturel un composé organique appelé thiol ou mercaptan, une substance qui sent les œufs pourris. Cette mesure est efficace et sécuritaire.

Les avantages du gaz naturel

Le gaz naturel compte de nombreux adeptes à travers le monde et ce n’est pas pour rien. Il faut savoir que la chaleur dégagée par un appareil de chauffage au gaz naturel n’a rien de comparable avec la chaleur fournie par un autre système. Plus douce, plus enveloppante, cette chaleur confortable est, disons-le, fort accueillante.

  • Peu importe l’appareil, le gaz naturel procure une source d’énergie fiable, performante, non toxique et propre pour l’environnement, car c’est le combustible qui produit le moins de gaz à effet de serre.

Plusieurs appareils peuvent fonctionner au gaz naturel :

  • Chauffe-eau;
  • Cuisinière;
  • Foyer;
  • Chauffe-terrasse;
  • Chauffe-piscine;
  • Barbecue;
  • Etc.

Confiez vos installations aux spécialistes

Le raccordement au réseau, l’installation et l’entretien d’un système de chauffage ou d’appareils qui fonctionnent au gaz naturel doivent être confiés aux entrepreneurs qualifiés en plomberie.

  •  Ces experts plombiers effectuent les travaux selon les normes et les codes de l’industrie en vigueur.
  • De plus, s’il y a une défectuosité, un bris ou une odeur de gaz naturel qui semble suspecte, le plombier certifié prendra les dispositions appropriées.

En cas de fuite

Si vous sentez une odeur de gaz naturel :

  1. Sortez de l’immeuble rapidement;
  2. N’utilisez pas les ascenseurs ou les escaliers électriques ;
  3. N’allumez pas ou n’éteignez pas les appareils électriques et les interrupteurs ;
  4. N’utilisez pas votre téléphone ni le cellulaire à l’intérieur ou à proximité de l’immeuble ;
  5. Ne fumez pas ;
  6. Ne démarrez pas votre véhicule s’il se trouve près de l’immeuble ;
  7. Faites le 9-1-1 à partir de la résidence d’un voisin;
  8. De même, si vous êtes étourdi ou si vous avez des nausées et des maux de tête en présence d’un appareil au gaz, quittez les lieux immédiatement et appelez les secours.

Ne prenez aucun risque.

Comment choisir le meilleur système ?

La plupart des entrepreneurs plombiers peuvent vous aider à faire le bon choix d’appareils au gaz naturel grâce à une évaluation précise de vos besoins énergétiques.

  • Non seulement ils pourront vous proposer des systèmes sécuritaires pour accroître votre confort, mais aussi pour enjoliver votre décor.

Enfin, pour ce qui est de l’odeur de gaz naturel créée par l’ajout du thiol, vous vous demandez peut-être si ce produit est inoffensif? N’ayez crainte, il l’est. La preuve : les fameuses boules puantes vendues dans les magasins de farces et attrapes sont fabriquées avec cette substance à l’odeur repoussante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu