Savez-vous comment fonctionnent vraiment les inspections d'hôtel

Savez-vous que le gouvernement réglemente certains aspects des inspections immobilières commerciales, mais pas tous? Voici ce qui est vraiment inspecté dans les hôtels et ce qui ne l'est pas.

Savez-vous comment fonctionnent vraiment les inspections d'hôtel

Codes du bâtiment et protection contre les incendies

Bien sûr, comme toutes les structures commerciales, les hôtels sont inspectés pour une grande variété de codes du bâtiment et de normes de sécurité.

  • Les plans d'incendie et issues de secours sont examinés, la sécurité anti-incendie de la structure proprement dite est vérifiée et le bâtiment est contrôlé régulièrement pour son intégrité structurelle et ses systèmes électriques.
  • Même des facteurs comme l'accumulation de glace et de neige sont vérifiés partout où les travailleurs sont régulièrement présents.
  • Il y a aussi beaucoup de normes d'accessibilité qui doivent être inspectées, des ascenseurs aux rampes d'accès pour fauteuils roulants et des garde-corps dans les escaliers.

Donc, du point de vue de la sécurité, ces bâtiments doivent se plier à des normes très rigoureuses. Cela s'applique à toutes les institutions d'affaires canadiennes.

Restaurants dans les hôtels

Tout comme n'importe quel autre restaurant, un restaurant d'hôtel doit passer une inspection. La sécurité alimentaire est une préoccupation majeure en matière de santé et de sécurité et le gouvernement prend cela très au sérieux.

  • Les méthodes actuelles d'inspection peuvent différer d'un endroit à l'autre, car cette catégorie n'est pas sous réglementation fédérale.
  • L'inspection des restaurants est gérée par les gouvernements provinciaux, les municipalités locales et les autorités régionales de la santé.
  • Bien qu'il existe des différences d'un pays à l'autre, les normes demeurent assez élevées dans les différentes régions et sont généralement respectées avec vigilance.

Inspection de chambre d'hôtel

Voici la partie qui pourrait vraiment vous surprendre. La première chose à laquelle on pense en terme d'inspection d'hôtel est assurément la propreté des chambres et des installations destinées aux clients. Eh bien, il s'avère que ces facteurs ne sont pas réglementés par le gouvernement.

  • L'inspection des chambres est effectuée sur une base volontaire par les propriétaires de l'hôtel eux-mêmes.
  • Même s'il n'existe pas de règlements gouvernementaux spécifiques pour l'inspection des chambres d'hôtel et des aménagements réservés aux invités, les hôtels emploient en effet des inspecteurs.
  • Pour rester compétitif et conserver la confiance du public, les hôteliers engagent régulièrement des inspecteurs privés ou, plus couramment, comptent des inspecteurs parmi leur personnel pour inspecter l'établissement et assurer sa conformité.
  • Ils vérifient la propreté, la qualité du mobilier, les problèmes d'entretien et plus encore. Ils offrent même des conseils sur les améliorations qui valent l'investissement pour améliorer la qualité générale de l'hôtel.

Bref, même s'il semble étonnant que le gouvernement ne réglemente pas en matière de chambres d'hôtel, vous pouvez être assuré qu'un bon hôtel prendra le soin de bien inspecter la qualité de ses chambres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu