Savez-vous vous brosser les dents?

Dans la vie, vous n'avez droit qu'à deux dentitions. Vous devez donc en prendre soin comme vous prenez soin du reste de votre corps. Voici des moyens naturels pour garder vos dents propres et fraîches entre deux visites chez le dentiste.

Savez-vous vous brosser les dents?

Brossage correct des dents

  1. Utilisez du fil ou un jet d'eau dentaire pour retirer les particules alimentaires entre les dents.
  2. Utilisez la technique du rouge au blanc lors du brossage: les dents doivent toujours être brossées de la gencive vers la pointe de la dent.
  3. Brossez les surfaces de mastication de vos dents.
  4. Rincez soigneusement vos dents et vos gencives avec un rince-bouche.

Prévention

  • Faites-vous nettoyer et vérifier les dents par un hygiéniste dentaire au moins une fois par an, même si vous n'avez aucun problème, en raccourcissant cette fréquence à six mois le cas échéant.
  • Pour nettoyer les bactéries dans votre bouche, rincez-la plusieurs fois par jour avec de l'huile d'arbre à thé (trois ou quatre gouttes dans un verre d'eau chaude) après vous être brossés les dents.
  • Utilisez régulièrement un rince-bouche contenant de la sauge ou de la camomille pour nettoyer et désinfecter.
  • Massez vos gencives régulièrement avec les doigts pour les renforcer. Appliquez une légère pression en décrivant des mouvements circulaires.
  • Un régime alimentaire faible en sucre prive les bactéries des substances dont elles ont besoin et maintient vos dents en bonne santé.
  • Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour, après chaque repas.
  • Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez un dentifrice contenant du fluor pour consolider vos dents.
  • Remplacez votre brosse à dents régulièrement (au moins tous les deux mois) dans la mesure où les bactéries dans votre bouche s'y accrochent.
  • Si vous n'êtes pas chez vous pendant la journée et qu'il vous est difficile de vous brosser les dents, utilisez de la gomme à mâcher spéciale pour le nettoyage des dents ou sans sucre pour stimuler la production de salive et aider à retirer les particules alimentaires.
  • Mangez des aliments qui n'abîment pas les dents. Après le repas, mangez des noix ou du fromage qui neutralisent l'acidité, ou un aliment fibreux comme le céleri qui enlève la plaque.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu