Savoir acheter un compacteur à déchets domestique

Grâce à notre guide d’achat, vous pourrez décider de la dimension du compacteur qu’il vous faut pour discipliner vos déchets.
Qui ne voudrait pas transformer six sacs-poubelle pleins à craquer en un beau sac de 20 livres? Cette opération permet de réduire la quantité de déchets envoyée aux sites d’enfouissement et vous évite aussi bien des trajets jusqu’à la poubelle.

Il fut un temps où les compacteurs à déchets domestiques avaient mauvaise réputation en raison du bruit et des odeurs. Mais les nouveaux appareils sont silencieux et sont dotés d’un dispositif anti-odeurs, comme un filtre au charbon ou un disque désodorisant à remplacer tous les six mois.
Quels sont les modèles de base?
De 600$ à 1 300$, les compacteurs à déchets sont soit autonomes, soit encastrés sous le comptoir. Les compacteurs autonomes disposent d’un couvercle fini, ce qui vous permet d’augmenter la surface du comptoir. Certaines entreprises fabriquent des planches à découper qui s’ajustent sur les couvercles. On trouve aussi des compacteurs qui peuvent être autonomes et s’encastrer sous le comptoir.
Quelle dimension choisir?
Avant l’achat, mesurez l’espace dont vous disposez pour savoir quelle dimension conviendra. En général, les compacteurs présentent une largeur de 30 à 38 cm, une hauteur de 89 cm maximum et une profondeur entre 61 cm et un peu plus de 62 cm.
Quelle force de compression choisir?
Avant d’acheter un compacteur à déchets, sachez quelles sont sa capacité et sa force de compression. La force se mesure par le nombre de sacs de déchets que vous compactez pour en faire un seul. Les compacteurs domestiques ont un ratio allant de 4 pour 1 à 6 pour 1. Le ratio supérieur semble intéressant, mais n’oubliez pas que le produit final sera très lourd (pensez à votre dos!) et qu’il vous faudra des sacs spéciaux très solides. Si vous prévoyez compacter du verre et des canettes en grandes quantités, il vous faut un moteur plus puissant et un appareil plus résistant.
Écologique ou pas?
Effectivement, les compacteurs réduisent d’environ 80% le volume des ordures ménagères. Mais ils ne remplacent pas la règle d’or - réduire, recycler et composter. Certains sceptiques avancent que des déchets si compacts ralentissent la décomposition qui se produit dans les sites d’enfouissement. Ceci dit, vous pourrez rendre cette opération plus écologique en vous servant de sacs de compostage biodégradables.

Remarquez également qu’un compacteur à déchets n’est pas l’équivalent d’un broyeur à déchets ménagers ou organiques. Ces appareils broient et éliminent la viande, les os, les matières végétales et autres bouts d’aliments qui restent dans les assiettes.
Autres considérations

  • Examinez le système de prévention des accidents installé sur l’appareil.
  • Existe-t-il un dispositif antiblocage et des détecteurs d’inclinaison?
  • Le système d’amortissement du bruit est-il efficace? Enfin, est-il facile d’ouvrir le compacteur et de sortir le sac?
Savoir acheter un compacteur à déchets domestique
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu