Comment bien choisir la bonne machine à espresso

Vous ne vivez que pour vos lattes à la vanille? Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la machine à espresso qui trônera dans votre cuisine.

Comment bien choisir la bonne machine à espresso

Votre tasse de café matinal vous paraît bien fade. En fait, vous préféreriez un espresso qui ferait tinter vos neurones. Vous le voyez déjà, votre allongé maison encore fumant, tout droit sorti de votre machine. Mais quelle machine acheter?

L’espresso: de quoi s’agit-il?

Par rapport à la tasse de café que produit votre cafetière classique, la tasse d’espresso est plus petite, plus corsée et plus aromatisée. On l’obtient en forçant un filet d’eau bouillante, généralement entre 88 et 93o C, à travers une mouture fine de café espresso. L’espresso est à la base de nombreuses boissons au café, comme les cappuccinos et les lattes.

Les modèles proposés

Les machines à espresso ont évolué avec le temps. Les modèles vont de la machine de base, entièrement manuelle, à la machine tout automatique. Les prix varient de 100$ environ pour une machine de base à plusieurs milliers de dollars pour une machine haut de gamme, style restaurant.

Voici les modèles proposés:

  • La cafetière italienne à espresso - Les puristes ne jurent que par cette cafetière. Elle se divise en deux étages. On remplit la partie inférieure d’eau. Le café moulu est tassé dans le filtre situé au milieu. On met la cafetière sur le brûleur de la cuisinière. L’eau chauffe, passe à travers le filtre contenant le café, et remonte dans la partie supérieure de la cafetière.
  • La machine à espresso avec buse vapeur - Cette machine vous demande peu de travail pour confectionner votre espresso matinal. Vous remplissez le compartiment prévu pour l’eau. Vous moulez vos grains de café espresso et les versez dans le filtre. Vous allumez la machine. La pression de la vapeur chauffe l’eau et la fait remonter à travers le café moulu.
  • La machine à espresso avec pompe - Cette machine aussi peut être soit entièrement manuelle (vous devez tout faire), soit entièrement automatique (c’est la machine qui fait tout). Une telle machine se classe en trois catégories secondaires:
  1. La machine à espresso semi-automatique - C’est vous, sublime barista, qui fournissez le plus gros du travail. Vous moulez les grains, vous les mettez dans le filtre, vous les tassez, vous réglez la pompe et vous arrêtez la machine au moment voulu.
  2. La machine super-automatique - Ce système à touche unique est plus coûteux que les machines ordinaires pour une raison bien valable: appuyez sur le bouton, la machine fait le reste.
  3. La machine à espresso à dosettes - Nul besoin de moudre le café et de le tasser, il vient sous forme de dosettes toutes prêtes!

Et les lattes?

Si vous n’avez d’yeux que pour les espressos et les boissons à base d’espresso, pensez à d’autres caractéristiques avant de choisir votre machine à espresso:

  • Une buse ou deux buses - Si vous pouvez attendre quelques secondes avant de boire votre café, vous pouvez réchauffer le lait et le faire mousser avec une machine à une buse. Mais si vous préférez confectionner des boissons à base d’espresso pour votre plaisir ou celui de vos amis et tout faire en même temps, sélectionnez une machine à deux buses grâce à laquelle vous pourrez simultanément confectionner votre espresso et faire mousser le lait.
  • Réservoir d’eau - Si vous prévoyez consommer plusieurs espressos par jour, optez pour un réservoir d’eau à grande contenance (1 litre, par exemple) pour éviter d’avoir à le remplir chaque fois que vous voulez déguster une tasse d’espresso.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu