Savoir confectionner des bouquets de fruits

Vous en avez assez d’offrir des roses et des œillets? Pourquoi ne pas offrir un bouquet de fruits? C’est un cadeau santé à déguster!

Savoir confectionner des bouquets de fruits

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original à offrir à l’enseignante de votre enfant ou au collègue qui vient juste de se mériter une promotion, pensez à réaliser un bouquet de fruits. La bonne surprise? La confection est un jeu d’enfant!

Premiers pas

Heureusement, une composition de fruits est aussi élaborée que vous le voulez. Ainsi, un bouquet comestible peut être aussi simple qu’un magnifique bol de fruits frais, enveloppé d’une pellicule de cellophane et décoré d’un nœud artistique. Vous pouvez aller plus loin en confectionnant des fleurs de fraises au chocolat fondu pour créer un panier gourmand.

Lancez-vous, rien n’est plus simple: la veille, partez acheter des fruits frais. Recherchez des fruits mûrs, mais ni meurtris, ni en décomposition. Choisissez des couleurs contrastées. Voyez les explications ci-dessous.

Confectionnez votre bouquet de fruits

Avant d’aller magasiner, regardez dans votre cuisine pour voir si vous avez des outils nécessaires: ciseaux de cuisine, brochettes de bambou, emporte-pièces en forme de fleurs, cuillers parisiennes. Si vous n’en avez aucun, rendez-vous dans un magasin d’ustensiles de cuisine. Vous pouvez aussi magasiner chez la fleuriste ou dans un magasin d’artisanat où vous trouverez de la mousse florale ou de l’argile florale qui vous permettra de caler votre bouquet dans un vase.

Ensuite, achetez des fruits faciles à couper — pensez au melon, au melon d’eau, au cantaloup, au melon jaune. Prenez du raisin, des baies comme les fraises, des kiwis, des ananas et même des fruits tropicaux comme les pitahayas ou les caramboles. Si vous pensez tremper des fruits dans du chocolat fondu, achetez des tablettes de chocolat au lait, de chocolat noir et même de chocolat blanc pour le contraste.

Au travail!

  1. Coupez les fruits en tranches d’environ 1 cm;
  2. Disposez les tranches sur votre planche à découper. À l’aide d’emporte-pièces en forme de fleurs, découpez des formes dans chaque tranche. Pressez fort pour obtenir un contour net;
  3. Au centre des fleurs, disposez une moitié de fraise que vous transpercerez d’un cure-dent. Essayez aussi des billes de melon ou des moitiés de raisins;
  4. Percez une brochette de bambou dans chaque fleur, en faisant entrer la pointe de la brochette dans le cœur de la fleur. Assurez-vous que le tout soit bien fixé. Continuez jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de fleurs;
  5. Plantez-les dans la mousse florale que vous aurez disposée au fond du vase. Fixez les fleurs en variant l’angle. Servez-vous de vos ciseaux de cuisine pour couper les tiges de bambou et avoir des fleurs plus ou moins courtes. Remplissez les espaces vides avec des tranches de fruits.

Remarque: si vous décidez de présenter des fruits au chocolat, trempez-les à l’avance dans le chocolat fondu. Mettez ces fruits au frais et transpercez-les soigneusement avec vos brochettes de bambou.

Est-il possible de commander ces bouquets de fruits?

Oui, certains fleuristes proposent des bouquets de fruits. Il faut généralement passer sa commande au moins trois jours à l’avance. Les bouquets de fruits se gardent un peu plus d’une journée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu