Savoir décrypter le langage du corps et les expressions faciales

Bien que l'on essaie souvent de cacher nos émotions, la façon dont nous nous tenons et articulons notre visage en dit long. Apprendre à déchiffrer ces messages tacites peut améliorer notre prise de conscience dans tous les types de relations.

Savoir décrypter le langage du corps et les expressions faciales

Décrypter le langage du corps

  • L'un des exemples les plus traitre du langage du corps est le rougissement, qui trahit l'excitation, l'attraction, la gêne ou la colère. Les bâillements trahissent aussi très bien nos émotions. Vous vous ennuyez?
  • Un hochement de tête est un geste d'approbation, mais une agitation constante de la tête révèle une nervosité ou de l'anxiété.
  • Les mains ouvertes décrivent une sincérité et une volonté d'aider. À l'inverse, des poings serrés sont le signe de tension ou d'hostilité.
  • Lorsque nous aimons ou sommes d'accord avec quelqu'un, nous nous penchons vers eux. Se pencher à contre-sens, les bras croisés, signale une aversion ou un désaccord.
  • Un repli soudain des bras est un signe d'inconfort, de défensive, ou une détermination à résister contre une remarque ou une idée.
  • Des bras placés dans le dos indiquent aux autres de rester en arrière. C'est un signe de colère, de frustration ou d'appréhension.
  • Un pouce levé ou un mouvement inconscient de l'orteil indique une pensée ou une réponse positives.
  • Se toucher la gorge trahit un sentiment de doute ou d'insécurité.

Décoder les expressions du visage

Certaines expressions faciales sont les mêmes dans toutes les cultures, comme le bonheur, la tristesse, la surprise, la peur et le dégoût. Ces expressions universelles sont faciles à décoder, mais bien souvent, une personne dit une chose tandis que son visage envoie un message différent.

  • Quand une personne vous sourit, regardez ses yeux. Si vous ne voyez pas les rides pattes d'oie et et un mouvement du muscle qui entoure l'œil, le sourire n'est pas véritable.
  • Vous devez aussi faire attention aux «micro-expressions», c'est-à-dire des moments où les vrais sentiments d'une personne s'expriment à travers leur visage.
  • Ces micro-expressions ne sont que momentanément visibles, mais très révélatrices si vous savez les repérer.

Nous avons tous entendu parler d'un juge ou d'un officier de police qui sait «lire des personnes comme dans un livre ouvert». Ce n'est pas seulement un talent particulier que possèdent certaines personnes: c'est une compétence que vous pouvez pratiquer et acquérir. Utilisez ces conseils et commencez à prêter attention au langage du corps aux expressions faciales des personnes qui vous entourent. Vous risquez d'être surpris.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu