Scones aux canneberges et à l'orange

La plupart des scones sont faits avec des tonnes de beurre et de crème épaisse. Cette recette ne contient pas de crème, nécessite beaucoup moins de beurre, et utilise du babeurre faible en gras ainsi qu'un œuf pour la richesse et la saveur sans tout le gras et les calories.

Scones aux canneberges et à l'orange

Scones aux canneberges et à l'orange

Les canneberges séchées et le zeste d'orange ajoutent un goût acidulé d'agrumes à ces délicieuses pâtisseries. Pour le petit-déjeuner ou pour un casse-croûte dans l'après-midi, ces scones se préparent en 15 minutes et doivent cuire 15 minutes. Cette recette donne 12 scones.

  • 500 g (2 tasses) de farine tout usage
  • 50 g + 10 g (1/4 tasse + 2 c. à thé) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure chimique
  • 1 g (1/4 c. à café) sel
  • 30 g (2 cuillères à soupe) de beurre
  • 150 g (2/3 t) de canneberges séchées
  • 10 g (2 c. à café) de zeste d'orange râpé
  • 175 ml + 15 ml (3/4 t + 1 cuillère à soupe) de babeurre faible en gras
  • 1 œuf
  • 0,5 g (1/8 c. à café) de noix de muscade râpée
  1. Préchauffez le four à 200°C (400°F).
  2. Enduisez une plaque de cuisson avec un aérosol de cuisson.
  3. Dans un bol moyen, mélangez la farine, 50 g (1/4 tasse) de sucre, la levure et le sel.
  4. En utilisant un mélangeur à pâtisserie ou une fourchette, coupez le beurre dans le mélange de farine jusqu'à ce que cela ressemble à de la chapelure grossière.
  5. Incorporez les canneberges et le zeste d'orange.
  6. Dans un petit bol, fouettez ensemble 175 ml (3/4 tasse) de babeurre et l'œuf. Ajoutez au mélange de farine et remuez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  7. Passez la pâte sur une surface légèrement farinée puis tapotez-la doucement pour en faire un cercle de 25 centimètres (10 po) et de 2 centimètres (3/4 po) d'épaisseur.
  8. Coupez en 12 quartiers allant de bas en haut. Posez les morceaux sur la plaque à pâtisserie.
  9. Dans une tasse, mélangez les 10 g restants (deux cuillerées à café) de sucre et la noix de muscade.
  10. Badigeonnez le dessus des scones avec les 15 ml restants (un cuillère à soupe) de babeurre et saupoudrez avec le mélange de sucre.
  11. Faites cuire au four jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés, environ 15 minutes.

Information nutritionnelle par scone: 152 calories, 3 g de matières grasses (1 g de gras saturés), 28 g de glucides, 3 g de protéines, 1 g de fibres, 21 mg de cholestérol, 224 mg de sodium, 48 mg de calcium.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu